Les candidats aux élections présidentielles sollicitent Convergence Infirmière

Valérie Pécresse a tout récemment sollicité Convergence Infirmière dans le cadre de sa candidature à l’élection présidentielle. Ghislaine Sicre et Judicaël Feigueux, respectivement Présidente et premier vice-Président de Convergence Infirmière ont été reçus par les responsables du programme santé de Valérie Pécresse : Philippe Juvin, chef du service des urgences de l’hôpital Georges Pompidou et Maire de la Garenne-Colombes et Jean-Carles Grelier, Député de la Sarthe.

L’IDEL JOUE UN VRAI RÔLE DE PIVOT À DOMICILE

Nous avons ainsi pu défendre le rôle propre de l’infirmier(e) (prévention, éducation, coordination, organisation, promotion de la santé), la nécessité d’élargir le droit de prescription, évoquer les problématiques de l’IFD gelée depuis 12 ans, alors le prix du carburant explose, mais aussi celle des lettres clés AMI et AIS. Pourquoi les frais de déplacement des médecins ou des kinés sont-ils supérieurs à ceux des IDEL ? Sommes-nous contraints à ne plus jamais être augmentés parce que nous sommes 130 000, donc trop nombreux et que nous coutons trop cher ?

Une grande partie de nos discussions s’est portée sur la prise en charge holistique du patient, avec la mise en place d’une consultation infirmière, fondée sur des diagnostics infirmiers. Car l’observation, le recueil de données symptomatiques, psychologiques, physiologiques, sociales, psychosociales ou environnementales sont essentiels dans la PEC globale d’une personne. C’est de cette consultation infirmière que découle la mise en œuvre d’actions de soins, d’éducation, de rééducation… Et c’est précisément là que l’infirmière joue un vrai rôle de pivot à domicile. Sans soins infirmiers, pas de système de santé, ceci d’autant plus que nous devons faire face à un nombre croissant de déserts médicaux. On le sait, cette problématique ne pourra pas être résolue uniquement avec l’augmentation du numerus clausus.

Nous avons aussi évoqué la gestion du risque (procédures d’indus), la problématique du stationnement, les pratiques condamnables de certains HAD ainsi que l’importance des équipes coordonnées.

DÉFENDRE UNE SANTÉ PLUS VERTE

L’IDEL a un rôle d’importance dans le système de soins et il requiert plus d’autonomie (sur le renouvellement des ordonnances, par exemple). Nous avons donc évoqué une piste : permettre à l’infirmier(e) formé(e) le suivi des patients chroniques stabilisés, afin d’éviter les complications et les hospitalisations. Car l’IDEL tient encore une fois ce rôle pivot dans la prise en charge de la dépendance : repérage de la fragilité, de la non-observance, de la iatrogénie médicamenteuse…

Enfin, et cela nous tient particulièrement à cœur, nous avons souhaité valoriser l’éco-soin et le développement durable en santé, afin de limiter le gaspillage et ainsi mettre un terme aux mauvaises pratiques.

Tout au long de cette campagne pour l’élection présidentielle, Convergence Infirmière s’attachera à valoriser le rôle des IDEL et à porter une réforme vertueuse de notre système de santé auprès de l’ensemble des candidats.

Menu