Convergence Infirmière est très régulièrement saisi et de façon croissante par des infirmières et des infirmiers libéraux, profondément choqués par les dernières mesures de la CARPIMKO.
Depuis le 1er janvier 2025, les infirmières et infirmiers libéraux en invalidité totale depuis plus de six mois se voient contraints de payer une cotisation forfaitaire de 1 022 euros au titre du régime invalidité-décès, sans aucune exonération possible. Cette décision, injuste et brutale, vient frapper de plein fouet les professionnels les plus fragiles de notre profession.
Parallèlement, la CARPIMKO a procédé à un certain nombre de rabais sur de nombreuses prestations, affaiblissant encore la protection sociale des soignants libéraux, alors même que ces derniers sont indispensables au maintien du système de santé dans nos territoires. Convergence Infirmière s’était insurgé contre ces mesures il y a quelques mois : https://convergenceinfirmiere.com/baisse-des-prestations-de-la-carpimko-un-nouveau-coup-dur-pour-les-idel/
Convergence Infirmière dénonce une nouvelle fois avec force cette politique de restriction qui tourne le dos à la solidarité et au soutien des plus vulnérables.
Nous rappelons que, malgré notre très large victoire aux élections CARPIMKO en juillet (plus de 63 % des suffrages) qui nous a permis d’obtenir 5 sièges, Convergence Infirmière n’est pas au Bureau de la Caisse. La FNI, avec 3 élus jusqu’aux prochaines élections, est présente quant à elle dans cette instance grâce à de petits jeux d’alliances, validant des décisions à rebours des attentes exprimées par la profession.
S’opposer à toute mesure qui vient fragiliser encore davantage celles et ceux qui ont déjà tant donné à leur métier et à leurs patients devrait faire consensus auprès de tous les représentants syndicaux.
Convergence Infirmière continuera à se battre pour faire entendre la voix du terrain et pour défendre les droits et la dignité des infirmières et infirmiers libéraux.