Il y a quelques jours, nous avons fermement dénoncé la volonté du Président de l’Union des Syndicats de Pharmaciens d’Officine que les pharmaciens puissent vacciner à domicile. Suite à cela, un questionnaire a été envoyé par Convergence Infirmière à l’ensemble des infirmières et des infirmiers libéraux afin d’avoir des données précises et des témoignages de terrain sur les pratiques des pharmaciens. Les réponses sont édifiantes :
– Plus de 20% des IDEL qui ont répondu ont eu connaissance de pharmaciens ayant déjà vacciné à domicile,
– Près de 60% ont constaté des détournements de patientèle
– Près de 65% dénoncent une concurrence déloyale.
Les refus de délivrance de doses de vaccin par les pharmaciens sont également légion. Ces dérives sont totalement inadmissibles et ne doivent pas avoir lieu entre professionnels de santé. Non seulement les infirmières et les infirmiers libéraux sont foulés au pied mais l’intérêt des patients est complètement nié au profit d’intérêts purement mercantiles. De ce constat, et fort de notre retour du terrain, Convergence Infirmière va saisir le Ministre des Solidarités et de la Santé afin de ramener de l’ordre et du respect élémentaire. Nous demandons pour les IDEL un approvisionnement en doses de vaccin directement dans les centres de vaccination et auprès des grossistes répartiteurs. Ce rapport de force qui est nourri par le Ministère de la Santé prônant d’un côté l’exercice coordonné et opposant de l’autre les professionnels, est préjudiciable pour toutes les prises en charge à domicile. Rappelons que sans les infirmières et les infirmiers libéraux, il n’y aurait quasiment pas de soins au domicile et que nous sommes fréquemment les seuls à aller soigner les patients chez eux. Notre rôle est fondamental et il va au-delà des soins puisque nous avons bien souvent un rôle de soutien, un rôle social. C’est en grande partie grâce à nous que le maintien à domicile est assuré, que notre système sanitaire ne s’effondre pas.
Un peu de reconnaissance et un peu de respect pour les infirmières et les infirmiers libéraux n’est vraiment pas un luxe !