Mobilisation des professionnels de santé vendredi

Les professionnels de santé se mobilisent dans toute la France ce vendredi 13 novembre pour dénoncer le projet de loi de modernisation du système de santé

Manifestation au rond point Darty du 16 juin dernier

Manifestation au rond point Darty du 16 juin dernier

Les infirmiers libéraux dénoncent la loi Touraine qui sera débattue à l’Assemblée nationale les 16 et 17 novembre prochains, votée le 19 et applicable en 2016, une loi qui selon eux signe la fin de « l’indépendance des professionnels de santé, la perte du libre choix des patients du professionnel qui les soignera et l’explosion des coûts de la santé .»

Médecins libéraux, infirmiers, dentistes et pharmaciens se rassembleront avec les représentants des syndicats professionnels libéraux à 13h place de la Liberté à Toulon et se dirigeront vers la Préfecture pour y être reçus à 15h30.
Parallèlement deux opérations “escargot” seront organisées à partir de 14h au départ des entrées ouest et est de Toulon, parking Lidl à La Valette et rond point Darty à Ollioules, quelques 300 véhicules devraient ainsi converger vers la Préfecture et rejoindre le cortège piéton.

Des structures médicales pour tous

Les associations des infirmiers du secteur expliquent : « Le patient n’aura plus la liberté de choisir son professionnel de santé. Un refus de sa part entraînerait par ailleurs un déremboursement. Il sera dirigé par des « plateformes d’appui », vers des professionnels de santé qui devront obligatoirement être regroupés en structures (Maisons de santé pluridisciplinaires, centres de santé, services d’Hospitalisation à Domicile, communauté interprofessionnelles). Structures dont le médecin généraliste en sera le coordinateur. L’infirmier (et autres professionnels de santé) ne deviendra alors que simple exécutant, prestataire de soins . »
Une nouvelle organisation qui remettrait en cause leur pratique libérale, la liberté des patients et le système de remboursement, et qui serait par ailleurs plus coûteuse.

 «Un impact sur toute la population»

« Cette loi aura un impact sur toute la population, on veut mettre en place un système dirigiste et étatique qui fera perdre la relation entre le soignant et le patient, ce dernier ne pourra plus faire de choix d’autonomie puisqu’on offrira des filières contraintes pour faire des économies et réduire la prise en charge. C’est tout un système social et sanitaire que l’on va détruire sur un dogme administratif ! » s’exclame Christophe Chabot membre du syndicat Convergence Infirmière

Les syndicats des infirmiers libéraux appellent par ailleurs à l’arrêt des soins, or soins en cours, dès le 13 novembre 2015 et jusqu’au 17 novembre 2015, à une grève des permanences du 13 au 17 novembre 2015 et à la mobilisation le 16 novembre 2015 pour une journée santé morte. L’ensemble des professionnels de santé libéraux devraient suivre cet appel à la mobilisation unitaire.

Source : www.ouest-var.net

Menu