À peine les orientations votées hier par le conseil de l’UNCAM (Union Nationale des Caisses d’Assurance Maladie) que les dés semblent déjà jetés. Tout porte à croire que les futures négociations conventionnelles avec la CNAM sont, une fois de plus, bien engagées en coulisses, dans l’arrière-cour… Mais sans les infirmières et les infirmiers libéraux.
Convergence Infirmière tient à alerter publiquement : aucune réunion n’a encore eu lieu, aucun calendrier n’est établi, et pourtant les grands arbitrages semblent déjà tranchés. Des annonces sont faites, des dispositifs sont plus qu’esquissés (infirmier référent, infirmier coordinateur, consultation infirmière limitée à deux items et donc réduite à peau de chagrin, etc.) sans débat, sans transparence, sans budget connu. Ce n’est pas notre conception du dialogue conventionnel. Nous refusons de jouer les figurants d’un scénario déjà écrit par la CNAM.
Ce que nous demandons, ce n’est pas une rustine sur une plaie béante, ce n’est pas une énième mission vide de sens ou une ligne de plus dans une circulaire. Nous demandons une revalorisation réelle, lisible et immédiate des actes techniques, qui tienne compte du quotidien du terrain, pas des chimères technocratiques ou des effets d’annonce destinés à calmer la colère.
Oui, les infirmières et les infirmiers libéraux ont besoin d’actes rémunérateurs, adaptés à leur charge de travail, à la complexité des prises en charge, à leur expertise. Pas d’usines à gaz. Pas de missions floues qui serviront de variable d’ajustement comptable.
Convergence Infirmière s’engage à consulter les IDEL, à leur soumettre chaque proposition, à construire dans la transparence. C’est aux infirmières et aux infirmiers de décider et non à quelques technos, déconnectés de la réalité, de fixer dans l’ombre ce que sera notre avenir.
Et nous le disons clairement : pas de négociation sérieuse sans connaître l’enveloppe dédiée. On ne négocie pas à l’aveugle. On ne négocie pas des miettes.
Nous n’accepterons ni les faux-semblants, ni les simulacres de concertation !