Après l’entrée en vigueur, ce dimanche 28 janvier, de la misérable augmentation de l’IFD à hauteur de 25 centimes, Convergence Infirmière a appelé à poursuivre la mobilisation pour les infirmières et les infirmiers libéraux et pour les patients qui ne trouverons bientôt plus de soignants à domicile si rien n’est fait. Des déserts infirmiers apparaissent déjà. C’est inédit et c’est le résultat d’une mauvaise politique en matière de santé et de l’absence de véritables mesures d’ambition pour les IDEL.
Nos charges professionnelles explosent avec notamment le carburant, l’URSSAF, la CARPIMKO, les prévoyances, les logiciels métier, etc. La quasi-totalité de nos honoraires sont bloqués depuis 15 ans. Nous avons ainsi perdu bien plus de plus de 20% de pouvoir d’achat ces dernières années. Parallèlement les indus pleuvent, les violences croissent, la pénibilité du métier s’amplifie à la fois d’un point de vue physique et mental.
Le Premier ministre a été désigné le 9 janvier, une première partie du Gouvernement le 11 janvier. Trois semaines plus tard, il n’y a toujours pas de Ministre véritablement dédié à la santé qui mérite un portefeuille de plein exercice tant il s’agit évidemment d’un sujet primordial pour toutes les Françaises et tous les Français.
La CNAM est quant à elle totalement aux abonnés absents, plus prompte à récupérer des indus sur le dos des IDEL qu’à répondre aux incohérences diffusées par certaines CPAM en matière de cotation comme on l’a vu récemment dans les Bouches-du-Rhône.
La mobilisation doit donc se poursuivre et même redoubler pour rendre notre profession visible.
Durant tout le mois de février, Convergence Infirmière vous invite à envoyer des feuilles de soins papier tous les 15 jours à votre CPAM pour les actes gratuits.
Sur le terrain, Convergence Infirmière apporte son soutien aux mobilisations locales qui sont de nature à mettre en lumière notre profession.
Enfin, une grande manifestation la plus large et la plus rassembleuse possible sera organisée à Paris prochainement autour des infirmières et des infirmiers qui veulent que vive notre belle profession.
Convergence Infirmière continuera à être le porte-voix des réalités de terrain afin de faire aboutir les légitimes revendications des infirmières et des infirmiers libéraux.