Nouvelle ministre de la Santé : il est urgentissime d’agir concrètement pour les IDEL

Convergence Infirmière prend acte de la nomination de Madame Geneviève Darrieussecq en qualité de Ministre de la Santé. Nous retrouvons un Ministère de plein exercice ce qui est une bonne chose. Toutefois, il s’agit de notre 6ème Ministre de la Santé depuis 2022 ce qui rend évidemment très difficile le travail de fond sur la durée.

Médecin ayant exercé divers mandats locaux, Geneviève Darrieussecq ne peut méconnaître les réalités de terrain et les sujets à traiter s’agissant de notre système de santé.

Les attentes des infirmières et des infirmiers libéraux sont importantes et légitimes. Alors que des négociations conventionnelles et des revalorisations tarifaires ont eu lieu pour la plupart des professions médicales et paramédicales, nous sommes encore et toujours dans l’attente.

5ème roue du carrosse sanitaire, les IDEL sont pourtant présents auprès des patients 7 jours sur 7 et 365 jours sur 365, malgré le manque de reconnaissance et de valorisation, malgré une pénibilité accrue, malgré l’épée de Damoclès des indus…

Des négociations conventionnelles doivent s’ouvrir au plus tôt pour mettre sur la table l’ensemble des sujets qui concernent notre profession. Les cessations d’activité n’ont jamais été aussi nombreuses. Il faut redonner du sens à notre métier, redonner confiance aux IDEL pour que les patients puissent continuer à trouver des soignants sur tout le territoire.

Il faut rapidement aboutir sur la mise en place de la consultation en soins infirmiers, un dossier qui avait connu des avancées sous l’impulsion du Ministre Valletoux. Il est également nécessaire de concrétiser enfin la réforme de notre référentiel métier en consolidant la formation des IDE. Il faut aussi que la pénibilité de notre métier soit concrètement reconnue.

Convergence Infirmière souhaite rencontrer la Ministre de la Santé au plus tôt sachant que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale devra être présenté rapidement en Conseil des Ministres avant d’être examiné par l’Assemblée nationale et le Sénat. Nous effectuerons la même démarche auprès du nouveau Ministre de l’Economie et des Finances qui a également la tutelle sur la CNAM.

Convergence Infirmière s’attachera comme toujours à porter la voix des réalités de terrain et mettra tout en œuvre pour améliorer la situation des infirmières et des infirmiers libéraux, des patients et de notre système de santé tout entier.

Menu