Nouvelle tendance à la baisse pour la couverture vaccinale

La couverture vaccinale pour la grippe a été en baisse sur 2023-2024 par rapport à la campagne précédente : 47,1 % contre 51,5 % en 2022-2023 chez les personnes à risque ciblées par la vaccination. Les derniers chiffres de 2024 confirment cette tendance. Alors que la campagne de vaccination contre la grippe et le Covid-19 a été lancée le 15 octobre dernier, on constate une baisse d’environ 10 % du nombre de vaccins délivrés en officine.

Pourtant l’Etat n’a eu de cesse de multiplier les effecteurs ces derniers mois et ces dernières années : pharmaciens, sage-femmes et même préparateurs en pharmacie depuis le 6 décembre… Cette stratégie s’avère être un échec année après année. Cela n’a fait que déplacer le lieu de vaccination et diminuer le nombre de vaccinés. Les infirmières et les infirmiers libéraux administrent de moins en moins de vaccins tandis que les pharmaciens vaccinent à marche forcée bien souvent entre les cartons de l’arrière-boutique.

Nous appelons d’ailleurs les syndicats de pharmaciens à demander à leurs adhérents de cesser la captation de la patientèle des IDEL lors du passage des clients à la caisse et de cesser d’investir à tout prix le domicile via la vaccination. Les infirmières et les infirmiers libéraux sont dûment formés à la vaccination et sont présents au domicile tous les jours de l’année.

Les méthodes d’un certain nombre de pharmaciens que l’on pourrait qualifier de « vente agressive » sont totalement contre-productives. Nous demandons a contrario aux pouvoirs publics d’en revenir une nouvelle fois au bon sens et à des pratiques bienveillantes vis-à-vis des patients. Les infirmières et les infirmiers libéraux qui nouent un lien de confiance quotidien avec leurs patients doivent être valorisés dans leur capacité à pouvoir élargir la couverture vaccinale et doivent être autorisés à détenir un stock de vaccins dans leur cabinet. Convergence Infirmière a d’ailleurs proposé un amendement en ce sens aux parlementaires dans le cadre de l’examen du dernier projet de loi de financement de la sécurité sociale.

Notre syndicat représentatif des IDEL continuera à tout mettre en œuvre pour valoriser l’expertise et le dévouement de notre profession.

Menu