Perdant-perdant : la nouvelle réalité infligée aux infirmières

Les conséquences délétères de la signature de l’avenant 6 par les 2 autres syndicats s’aggravent de jour en jour. Nous savions tous que la perte du pouvoir d’achat était considérable suite à l’application de cet avenant qui est le pire qui ait été signé pour notre profession : -3,10 € par jour et par prise en charge lourde et complexe mais ce n’est malheureusement pas tout ! Les soins effectués lors d’une journée en-dehors de la dépendance étaient tous rémunérés quand l’IDEL passait une seule fois pour la dépendance chez le patient. En effet, l’infirmière qui cotait 1 AIS 3 par jour pouvait facturer tous les autres actes de la journée à taux plein (dialyse péritonéale, prise en charge du diabète, alimentation entérale, etc.) Désormais elles ont des indus quand elles facturent comme auparavant, certaines CPAM estimant que tout est compris dans le forfait BS hormis :

> 1/2 tarif pour certains soins < Ami 1,5
> Pansements complexes
> Perfusions
> BPCO
> Prélèvement sanguin
> Vaccination

Et que dire des indus qui pleuvent en raison des bugs de l’outil BSI. Un BSI se met par exemple en mode brouillon et il arrive régulièrement qu’il ne se clôture pas car la page se ferme avec des bugs. Nous réclamons une clôture automatique. Notre métier c’est de soigner pas de passer nos journées derrière un ordinateur. Nous exigeons en outre de détenir l’outil BSI dans nos logiciels métiers pour que nos collègues qui prennent en charge le même patient y aient accès.

La CNAM alertée à maintes reprises ne répond pas aux sollicitations des syndicats à ce sujet. Des groupes de travail pour définir ce qui relève de la dépendance et ce qui n’en relève pas avaient été mis en place. Rien n’a abouti. Un nouveau groupe de travail aurait dû se réunir pour éclaircir tous les problèmes rencontrés et prendre des décisions claires car les IDEL ne travaillent pas sereinement et pire, ne prennent plus en soins certains types de patients. La CNAM en a décidé autrement en programmant un groupe de travail sur la e-prescription, LE sujet prioritaire pour certains …

Quand est-ce que la CNAM va prendre ses responsabilités de partenaire ?

Quand est-ce que la CNAM va travailler à rendre lisible la NGAP afin qu’aucune interprétation par les caisses locales, les formateurs NGAP, les syndicats ne soit possible ?

Convergence infirmière demande un arbitrage ministériel sur toutes ces problématiques qui s’aggravent et qui entraînent :

Alors que les forfaits SSIAD ont tous été augmentés (voir notre comparatif nouveaux forfaits SSSIAD/BSI) dès lors qu’ils nécessitent des soins infirmiers, à l’inverse les actes de soins des libéraux sont diminués ! C’est du perdant-perdant pour les IDEL : non seulement plus de 10 ans sans augmentation mais aujourd’hui des pertes sèches. C’est inadmissible !

Appel à la grève et au boycott

Nous appelons toutes les infirmières et infirmiers libéraux à ne plus prendre en soins les patients les plus lourds puisque les soins ne sont plus rémunérés et que les caisses réclament des indus.

Demandez aux pharmaciens de les prendre en charge eux qui veulent vaccinations, pansements et sorties hospitalières. Vis ma vie d’infirmière libérale !

Nous exigeons que l’appellation SSIAD soit supprimée et remplacée par « services d’aides-soignants à domicile ». La dénomination actuelle est mensongère.

Nous appelons l’association des paralysés de France, l’ensemble des associations de patients et plus largement toute la population à nous rejoindre pour faire évoluer cette situation. Chacun doit avoir accès à des soins de qualité prodigués par des infirmières et infirmiers diplômés d’Etat !

Nous appelons à la grève des nouveaux soins à partir du 20 décembre et durant toute la période des fêtes de fin d’année, grève reconductible en janvier.

Ne nous laissons plus faire !

Menu