Permanence des soins : Convergence Infirmière vigilant sur le projet de décret

Un projet de décret est semble-t-il en cours d’examen afin de mettre en application les dispositions de la loi Rist 2 et du PLFSS 2024 concernant la permanence des soins. Convergence Infirmière a appris par la presse les travaux en cours sur ce texte.

Ce projet de décret prévoit : « En fonction de la demande de soins et de l’offre médicale existante, et dans les conditions fixées par le directeur général de l’ARS territorialement compétent, la mission de permanence des soins peut aussi être assurée par les établissements de santé, ou faire l’objet, sur la base du volontariat d’un appui par les infirmiers et les sage-femmes ». Une instruction envoyée aux ARS complètera ce décret afin de préciser les modalités de sa mise en œuvre.

Convergence Infirmière demande à ce que la base du volontariat soit sanctuarisée. En effet les infirmières et les infirmiers libéraux travaillent déjà 7 jours sur 7, 365 jours par an et sont soumis à la continuité des soins. La charge de travail est déjà de plus en plus lourde, la pénibilité du travail croît sans cesse, il ne serait pas acceptable que notre profession soit intégrée de façon unilatérale dans la boucle de la permanence des soins. D’autant plus que la question de la rémunération n’est pas du tout réglée.

Notre profession attend avec une grande impatience l’ouverture de négociations conventionnelles, des revalorisations tarifaires à hauteur de notre investissement et la prise en compte de la pénibilité de notre métier. Voilà les vrais sujets sur lesquels les infirmières et les infirmiers libéraux attendent des réponses. Voilà les vrais sujets sur lesquels Convergence Infirmière est totalement mobilisé.

Menu