Les Universités d’Automne de Convergence Infirmière ont eu lieu les 21 et 22 septembre à Paris. Jamais un congrès de Convergence Infirmière n’avait rassemblé autant d’infirmières et d’infirmiers libéraux. Toutes les régions de l’Hexagone et des Outremers étaient représentées.
Dans son discours d’ouverture, la Présidente de Convergence Infirmière Ghislaine Sicre s’est félicité de la forte dynamique du syndicat qui grandit de jour en et jour et a appelé à l’action : « agir pour que la valeur de notre profession ne soit pas réduite à 25 centimes d’augmentation de l’IFD, agir pour que la violence que nous subissons ne soit pas une fatalité, agir pour que nous ne soyons pas traités systématiquement comme des fraudeurs, agir pour que notre métier ne soit pas toujours plus difficile. »
La formation a été consacrée à la NGAP qui est aujourd’hui une véritable usine à gaz avec plus de 100 actes et des libellés parfois incompréhensibles, un véritable piège à IDEL, un moyen de récupérer de l’argent sur du travail effectué avec l’épée de Damoclès incessante de l’indu. Les échanges ont été très riches et très nourris et tous les participants ont apprécié cette interactivité et une présentation extrêmement claire.
Convergence Infirmière fera prochainement des propositions pour refondre largement la NGAP afin que les textes soient simplifiés, clarifiés et ne permettent pas des interprétations diverses et variées. La NGAP doit être fondée sur les réalités de terrain de l’exercice quotidien de la profession et donc un outil de bon sens. En ce sens, Convergence Infirmière ira à la rencontre des IDEL dans les territoires.
Les Universités d’Automne de Convergence Infirmière ont également été marquées par la présence du Dr Marine PUJOL qui a consacré sa thèse de médecine au « vécu des infirmières libérales exerçant auprès de patients avec des troubles cognitifs depuis le début du covid ». Elle a pu mettre en lumière la capacité d’adaptation, l’agilité, le dévouement des IDEL en première ligne dès le début de la pandémie et ce dans des conditions extrêmement difficiles. Aujourd’hui comme hier, l’engagement des infirmières et des infirmiers libéraux n’est malheureusement ni valorisé, ni reconnu. C’est le sens du combat de Convergence Infirmière : faire reconnaître l’expertise, les compétences et l’engagement infirmiers.
Dans son discours de clôture, la Présidente de Convergence Infirmière Ghislaine SICRE a appelé les IDEL à être visibles et audibles et à agir ensemble afin que les pouvoirs publics prennent en compte la dimension de la profession. Les infirmières et les infirmiers libéraux ne sont pas que des techniciens ou des exécutants mais des acteurs essentiels en matière de santé publique.
Enfin, la destination et les dates du prochain congrès de Convergence Infirmière ont été dévoilées. Il aura lieu les 19 et 20 septembre à Lisbonne. Ces Universités d’Automne 2024 seront consacrées aux bien-être des infirmières et des infirmiers libéraux : comment éviter le stress, comment travailler de manière plus apaisée, comment éviter le burn-out, comment mieux travailler, comment se soigner soi, etc. Un moment donc pleinement consacré aux IDEL qui s’oublient trop souvent pour se consacrer aux autres.