Convergence Infirmière souhaite exprimer sa profonde solidarité avec le monde agricole, confronté à une crise sanitaire et sociale majeure qui impacte gravement la filière bovine, l’économie rurale et la vie des familles paysannes.
La propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans plusieurs départements du Sud-Ouest de la France a conduit le gouvernement à annoncer l’accélération de la vaccination de 750 000 bovins dans les semaines qui viennent, afin de contenir l’épizootie et d’éviter une catastrophe plus large pour les élevages. Cette campagne doit être mise en œuvre avec la mobilisation de vétérinaires étatiques, volontaires, militaires et élèves vétérinaires, sous coordination préfectorale, dans les zones concernées (dont l’Ariège, où 1 000 exploitations devraient être intégralement vaccinées d’ici fin décembre).
Cette situation cristallise aujourd’hui une vive colère des agriculteurs qui se traduit par des blocages routiers, des perturbations économiques et des protestations contre certaines mesures de gestion sanitaire dont en particulier l’abattage de troupeaux entiers.
Convergence Infirmière rappelle que lors de la crise sanitaire du COVID-19, les pouvoirs publics avaient exceptionnellement autorisé les vétérinaires à participer à la vaccination humaine, dans un cadre dérogatoire propre aux situations d’urgence sanitaire, sur le fondement des pouvoirs exceptionnels prévus par le Code de la santé publique (notamment l’article L.3131-1 et les arrêtés dérogatoires afférents). Cette mesure avait permis de renforcer la capacité vaccinale nationale.
Nous estimons qu’une mobilisation solidaire des IDEL, organisée, encadrée et reconnue par l’État, est une ressource sous-exploitée face aux crises qui dépassent les seules frontières des professions.
Aussi, Convergence Infirmière souhaite aujourd’hui saisir le Gouvernement et les Ministres de l’Agriculture et de la Santé pour que soit ouverte rapidement une concertation afin d’examiner les modalités de coopération possibles en contexte de crise sanitaire ou épidémique touchant les territoires ruraux.
Des cadres juridiques et organisationnels clairs doivent être définis, garantissant la sécurité juridique, professionnelle et déontologique des IDEL qui accepteraient de participer à des actions de santé publique concertées en milieu rural, tout en respectant leurs compétences et leurs responsabilités.
Les infirmières et infirmiers libéraux, par leur proximité territoriale, leur expertise clinique et leur engagement éthique, peuvent contribuer à l’effort collectif pour répondre à la détresse des agriculteurs et à la crise sanitaire animale actuelle, dans un cadre qui respecte leurs missions et les besoins du terrain.
Convergence Infirmière reste mobilisé et disponible pour travailler avec les pouvoirs publics afin d’élaborer des solutions concrètes, transversales et solidaires.


