Convergence Infirmière représenté par son Secrétaire général Gérard MASSON et son Secrétaire Général Adjoint Alain ROCHOIS a été auditionné ce mardi 23 mai dans le cadre de l’examen de la proposition de loi visant à améliorer l’accès aux soins par l’engagement territorial des professionnels, dite « PPL Valletoux »*, comme les autres syndicats infirmiers représentatifs.
Plusieurs articles de ce texte menacent l’avenir de l’exercice libéral :
- Le rattachement de tous les professionnels de santé à une CPTS
- L’attribution d’une enveloppe pour financer les professionnels de santé
- L’obligation de la permanence des soins pour tous les soignants
- L’interdiction de l’intérim en début de carrière
Nous avons pu exprimer clairement les difficultés et les souffrances que traversent notre profession. Les conditions d’exercice deviennent de plus en plus difficiles pour chacun d’entre nous. Dans ce contexte, accroître les contraintes et les obligations sur notre activité n’est pas acceptable.
Soigner ne se résume pas à des chiffres, des tableurs, des algorithmes, des obligations ou des interdictions. Bien au contraire : c’est tout l’aspect humain qu’il faut privilégier. Convergence Infirmière se battra sans relâche pour défendre notre exercice libéral qui est menacé par certaines dispositions de cette proposition de loi.
Nous allons saisir l’ensemble des parlementaires, députés et sénateurs, pour leur faire part de nos inquiétudes quant à cette proposition de loi qui mettrait un peu plus à mal notre profession.
*https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/textes/l16b1175_proposition-loi.pdf