Des négociations avec les CPAM, au sujet des modalités de facturation des indemnités kilométriques, ont eu lieu dans chaque département ou sont encore en cours. Toujours à l’écoute des réalités de terrain, Convergence Infirmière a dénoncé certains accords locaux qui vont à l’encontre des intérêts d’une partie des infirmières et des infirmiers libéraux. C’est le cas notamment dans l’Allier, dans le Rhône, en Haute-Savoie, en Saône-et-Loire et à Saint-Martin, où un certain nombre d’IDEL sont perdants.
Nous pensions avoir tout vu, tout entendu, mais non. L’inventivité des Caisses n’a pas de limites pour faire des économies sur le dos des IDEL. On ne compte plus les textes émanant de la CNAM pour payer moins, pour contraindre, pour harceler, pour presser, pour sanctionner, pour traquer les IDEL : les quotas, les clauses de revoyure, le BSI et son algorithme que la CNAM peut modifier à souhait, le déconventionnement, l’extrapolation…
En revanche, rien n’est jamais proposé pour améliorer les soins et les déplacements depuis des lustres. Toujours du moins disant !
Ainsi, dans le département du Puy-de-Dôme, la CPAM vient de sortir du tiroir la loi Montagne, vieille de 38 ans car elle date en effet de 1985. Ce serait cocasse si ce n’était pas encore une fois pour faire moins pour les IDEL. Jusqu’à présent la loi Montagne n’était pas appliquée dans le département où les infirmières et les infirmiers libéraux facturent uniquement des IK montagne. Son application permettrait de créer des zones IK plaine et ainsi passer de 0,50€ à 0,35€ le km tout en augmentant l’abattement à 2km par trajet, 4km aller-retour. Là où toute une profession attend en vain une revalorisation des indemnités kilométriques, cette CPAM veut acter une baisse de rémunération.
Convergence Infirmière demande à l’ensemble des infirmières et des infirmiers libéraux de lui faire part de toute perte de revenus éventuelle suite à leur nouveau protocole local IHK. Nous retirerons notre signature partout où des infirmières et des infirmiers libéraux seront perdants, partout où des patients, souvent les plus isolés et les plus fragiles, sont lésés.
Les protocoles IHK ont vocation à apporter une plus-value à notre profession et aux prises en charge et non pas être encore une fois un outil comptable et une machine à fabriquer des déserts infirmiers.
Alors que le prix du carburant a explosé, que l’inflation est galopante, que nos honoraires sont bloqués depuis plus de 10 ans, Convergence Infirmière sera intraitable sur ce sujet des IHK qui touche à l’égalité et à la continuité des soins.