Réforme du décret infirmier : attention danger

Nous apprenons par la presse l’existence d’un document de 15 pages dans le cadre de la réforme du décret de compétences infirmier. Il s’agit de la refonte du métier infirmier et donc de l’avenir de notre profession. Il est absolument indispensable que les syndicats représentatifs soient directement associés à ces travaux et que nous soyons destinataires de tous les documents de travail comme celui dont la presse se fait l’écho aujourd’hui.

C’est d’autant plus nécessaire que sur le fond certains éléments sont très inquiétants. En effet le rôle propre est remplacé par un rôle spécifique et un rôle de collaboration. Il est à craindre que nos missions soient cantonnées à la prévention, la promotion et l’éducation à la santé et la collaboration… L’essence même de notre métier fondé sur le jugement clinique est ainsi balayé. Si ces orientations sont suivies, notre rôle propre sera transféré aux aides-soignants dans la continuité d’un glissement de tâches programmé de longue date.

Rappelons que le rôle propre est le rôle essentiel de l’infirmier diplômé d’Etat. Il permet d’identifier et d’évaluer les besoins de la personne, de poser un diagnostic infirmier, de formuler des objectifs de soins, de mettre en œuvre les actions de soins, de prévention, d’éducation à la santé, de promotion à la santé, de coordination et d’organisation des soins appropriés. L’IDE peut élaborer, avec la participation des membres de l’équipe soignante, des protocoles de soins infirmiers relevant de son initiative.

L’analyse clinique et le jugement clinique sont les fondements essentiels de notre rôle ! Le bafouer en déshabillant Pierre pour habiller Paul, en nous promettant une consultation infirmière qui sera contestée par les médecins n’est ni sérieux ni acceptable. Nous sommes de fervents défenseurs de la mise en place d’une consultation infirmière mais cela ne doit pas se faire au détriment de notre rôle propre.

Nous devons nous soulever ! Nous renouvelons donc notre appel à toutes les infirmières et les infirmiers libéraux à ne plus prendre en charge les patients les plus lourds qui nécessitent 3 ou 4 passages et à donner aux familles le numéro de téléphone de la CPAM la plus proche ou de la pharmacie la plus proche puisqu’ils sont prêts à tout prendre !

Nous appelons parallèlement à la grève des nouveaux soins à partir du 20 décembre et durant toute la période des fêtes de fin d’année, grève reconductible en janvier.

Menu