Réforme du métier infirmier : des annonces importantes qui doivent désormais se traduire par une revalorisation des IDEL

Convergence Infirmière prend acte des annonces formulées par la ministre de la Santé le 29 janvier 2026, à l’occasion de son déplacement dans la Marne, marquant une nouvelle étape importante dans la mise en œuvre de la réforme du métier infirmier.

L’accès direct infirmier à la prise en charge des plaies et de la cicatrisation, la reconnaissance financière de la consultation infirmière intégrée aux négociations conventionnelles, l’élargissement des compétences en matière de prévention (dépistage du cancer colorectal) ainsi que la refonte de la formation en sciences infirmières constituent des avancées importantes, portées de longue date par la profession.

Convergence Infirmière salue également l’engagement financier de l’État en faveur de l’augmentation des capacités de formation, indispensable pour répondre aux besoins croissants de santé de la population et assurer un maillage territorial équilibré.

La reconnaissance des compétences, l’élargissement des missions et l’accès direct ne peuvent être dissociés d’une revalorisation substantielle et durable des actes infirmiers, tenant compte de la réalité économique de l’exercice libéral, de l’augmentation continue des charges, de la pénibilité croissante du métier et des responsabilités accrues confiées aux infirmières et infirmiers sur le terrain.

Le renforcement de l’accès aux soins sur l’ensemble du territoire ne pourra se faire sans des infirmières et infirmiers libéraux reconnus, soutenus et justement rémunérés. Convergence Infirmière restera pleinement mobilisé pour que cette réforme soit non seulement ambitieuse dans les textes, mais surtout effective et équitable dans la pratique quotidienne.

Menu