Scandale ORPEA : le symbole d’une dérive qui risque de se généraliser

Cela fait des années et des années que Convergence Infirmière alerte sur certaines dérives dans la prise en charge des personnes âgées. Nous étions bien seuls lorsqu’il s’est agi de dénoncer la loi qui nous a chassés des maisons de retraite, bien seuls également pour dénoncer les conséquences délétères que cela allait avoir. Le scandale ORPEA, révélé par le journaliste Victor CASTANET dans son livre “Les Fossoyeurs”, a malheureusement le mérite de mettre en lumière des situations totalement indignes qui démontre qu’au-delà du manque d’intérêt qui est porté par les pouvoirs publics aux personnes âgées, bien souvent uniquement vues sous le prisme financier et non humain. Là où il faudrait plus de personnel formé, on en met moins. Là où il faudrait plus de moyens, on fait de petites économies.

Tous les rapports sur le grand âge, tous les projets de réforme ont pour postulat une médecine à bas coût, des personnels formés de plus en plus vite voire au rabais, des passerelles entre métiers de plus en plus faciles, des transferts d’actes accrus à des personnels moins formés. Il est évident que les infirmières et les infirmiers libéraux étaient au sein des EHPAD de véritables garde-fous. Dûment formés et autonomes vis-à-vis de la structure, nous pouvions travailler dans l’intérêt des résidents et en renfort du personnel salarié déjà sur-sollicité. Nous avons été remerciés sans ménagement, certains IDEL ont d’ailleurs perdu quasiment toute leur patientèle sans que peu de monde s’en émeuve. Aujourd’hui voilà le résultat et il est évident que cela va continuer et même s’étendre au domicile si rien n’est fait puisque l’Etat favorise les structures (HAD, SSIAD, etc.) et veut même développer l’EHPAD à domicile. Si on ajoute à cela les calamiteux avenants 6 et 8 qui ne permettent plus une prise en charge adaptée des patients âgés et dépendants, un triste cercle vicieux !

Alors que la population âgée vieillit dans notre pays, que les maladies chroniques augmentent et que l’isolement grandit, rien de significatif n’est fait pour y faire face. Toutes les études scientifiques démontrent dans le Monde entier que la présence des infirmières à l’hôpital comme au domicile permet de réduire le risque de décès et favorise l’allongement de l’espérance de vie. Les IDEL sont aux soins ce que les maires sont à la démocratie : le lien avec le réel et le dernier rempart contre la déshumanisation, contre les aberrations technocratiques. Respecter les personnes âgées c’est valoriser l’action des infirmières et des infirmiers libéraux plutôt que les sociétés privées des EHPAD cotés en bourse.

Les élections présidentielle et législatives vont être l’heure des grands choix. Convergence Infirmière va clairement demander aux candidats de s’engager sur une plateforme de revendications pour une santé plus juste, plus forte et plus verte. Ce rendez-vous est majeur pour notre système de santé, majeur pour la prise en charge des personnes âgées, majeur pour l’avenir des infirmières et des infirmiers libéraux.

Menu