Tapis rouge pour les SSIAD

25000 places de SSIAD vont être créées d’ici 2030 (4000 par an de 2023 à 2026 et 2500 par an de 2027 à 2030) selon les dispositions de la dernière loi de financement de la Sécurité sociale. 400 millions d’euros sont prévus soit 16000€ par place. Une réunion avait eu lieu à ce sujet il y a quelques mois en présence des services du Ministère de la Santé, de la CNAM et des organisations syndicales.

Convergence Infirmière s’était alors fermement opposé, malheureusement seul, à ce que les financements dédiés à la prise en charge de la dépendance dans les structures soient massivement accrus alors que dans le même temps on fait toutes les économies possibles sur le dos des infirmières et des infirmiers libéraux, que les contrôles et les indus se multiplient. Convergence Infirmière avait également indiqué qu’il serait inadmissible que l’on ouvre des places de SSIAD dans certains secteurs où l’on refuse l’installation des IDEL.

Or nous apprenons dans le bulletin officiel de ce lundi reprenant une instruction ministérielle du 10 juillet dernier que les SSIAD pourront se déployer partout tant les critères d’implantation sont vagues et les modalités d’évaluation de besoins sont opaques. En effet, même si cela doit être articulé avec l’offre IDEL, des places de SSIAD pourront être créées si des besoins se font sentir en termes d’accès à des soins spécifiques ou de prises en charge lourdes.

Alors que les infirmières et les infirmiers libéraux sont soumis à un zonage précis et à des règles d’installation strictes, les SSIAD pourront quant à eux créer des places et donc augmenter le nombre d’IDE par le fait du prince. Si des besoins sont véritablement avérés dans certains secteurs sous-dotés il faut favoriser l’installation en libéral et créer éventuellement des conventionnements dans les zones sur-dotées où des besoins spécifiques sont réellement prouvés et documentés car cela coûte moins cher à l’Assurance Maladie et que les soins sont effectués tous les jours de l’année par des soignants dûment diplômés.

Il faut ajouter que l’argument de la création de places de SSIAD pour la prise en charge de patients lourds est véritablement ridicule. En effet, selon les données de la consultation de Convergence Infirmière sur les SSIAD, plus de la moitié des IDEL indiquent que lorsque qu’un patient est hospitalisé et que ses pathologies s’aggravent, les SSIAD ne les reprennent pas au retour d’hospitalisation. De plus, le nombre de passages n’est bien souvent pas respecté. Enfin, les personnels peu diplômés ou non diplômés y sont légion et le turn over est très fréquent. https://convergenceinfirmiere.com/wp-content/uploads/2023/07/Consultation-de-Convergence-Infirmiere-vos-relations-avec-les-SSIAD.pdf

Convergence Infirmière rappelle que le rôle propre des infirmières et des infirmiers libéraux dans le bien vieillir est primordial et le diagnostic infirmier fondamental. Par leur analyse et leur jugement clinique, les IDEL sont en capacité d’évaluer les pathologies et les complications sous-jacentes. Elles permettent un suivi rigoureux de par leurs compétences. « Le travail des infirmières est aussi important que celui des médecins » indique d’ailleurs Marine Pujol dans sa thèse de doctorat de médecine générale. (https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04099892/document)

Nos compétences sont sous-utilisées et notamment celles du rôle propre. Le personnel non qualifié n’a évidemment pas le même niveau évaluation et cela peut entraîner des hospitalisations. Pour rappel, le rôle propre infirmier comprend la coordination, la prévention, l’éducation, la promotion à la santé et la prévention des soins. Tout ce que les IDE font naturellement à l’hôpital.

Dûment diplômés et présents au domicile tous les jours, week-ends et jours fériés inclus, les infirmières et les infirmiers libéraux évitent donc de nombreuses complications, de nombreuses aggravations ainsi que de nombreuses hospitalisations grâce à leur expertise et permettent un maintien à domicile optimal. L’observation d’une IDEL qui est présente tous les jours n’a rien à voir avec le regard d’une infirmière coordinatrice qui passe une seule fois à l’entrée du SSIAD.

Convergence Infirmière continue de plaider pour des solutions de bon sens qui prennent en compte la réalité des besoins des patients ainsi qu’une véritable prise en compte des compétences et de l’investissement des infirmières et des infirmiers libéraux. En ce sens, le syndicat va saisir les députés et les sénateurs afin de porter des propositions qui vont dans le sens du confortement de la prise en charge à domicile. D’ici la fin de l’année Convergence Infirmière portera des propositions très concrètes sur la prise en charge de la dépendance et des pathologies chroniques.

Menu