Tout doit être mis en œuvre pour protéger les IDEL contre les violences

Les violences à l’encontre des infirmières et des infirmiers libéraux se multiplient. Convergence Infirmière en a très régulièrement le témoignage, tout récemment encore dans le Grand Est, où plusieurs infirmières, membres du syndicat, ont été victimes de violences physiques et verbales. On pourrait malheureusement citer de nombreux exemples sur tout le territoire national.

Les infirmières et les infirmiers libéraux sont particulièrement exposés car ils interviennent seuls, dans le huis clos du domicile, au contact direct de patients parfois atteints de troubles cognitifs et/ou psychiatriques. Il faut ajouter à cela que plus de 80% de la profession est féminine, ce qui accroît les situations de vulnérabilité. Les violences sexuelles et sexistes sont d’ailleurs également trop répandues.

Les IDEL sont là pour soigner, non pas pour se faire agresser. Alors que nos charges augmentent de jour en jour, que nos honoraires sont bloqués depuis plus de 10 ans, que la paperasserie et la menace de l’indu sont toujours plus fortes, il est inadmissible que tout ne soit pas mis en œuvre afin que les infirmières et les infirmiers libéraux puissent exercer leur métier sereinement.

Convergence Infirmière dénonce depuis des années et des années cette situation et interpelle systématiquement les gouvernements successifs. La Ministre Agnès Firmin-Le Bodo chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé a lancé une concertation sur les violences envers les professionnels de santé et un plan de lutte sera annoncé d’ici l’été. Nous attendons avec impatience que des mesures soient mises en place.

En attendant, en cas d’agression quelle qu’elle soit, la continuité des soins n’a plus lieu d’être et le droit de retrait peut être exercé. Il convient d’avertir le médecin traitant, de porter plainte auprès de la police ou gendarmerie ainsi à l’Ordre et de remplir le formulaire suivant : https://www.ordre-infirmiers.fr/assets/files/000/Formulaire_observatoire_s%C3%A9curit%C3%A9.pdf . Il faut enfin contacter le Dispositif d’Appui à la Coordination de l’ARS de votre région qui se chargera de trouver un soignant pour remettre en place une prise en charge.

Convergence Infirmière guide et conseille très régulièrement des infirmières et des infirmiers libéraux victimes d’agressions. Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches avec l’appui de notre avocat, l’aide de nos services administratifs et le soutien de notre psychothérapeute.

Menu