Convergence Infirmière avait vivement alerté suite au dernier groupe de travail à la CNAM concernant la cotation des perfusions. En effet ce qui nous avait été présenté constituait une régression majeure. Comme d’habitude nous avions eu droit de la part des deux autres syndicats éternels signataires et soutiens de la CNAM à des dessins caricaturaux, des invectives, du mépris et de la condescendance.
Une circulaire datée du 3 juin 2025 confirme totalement les craintes de Convergence Infirmière. Une règle absente de la NGAP est désormais imposée : l’interdiction de coter l’acte AMI 14 plus d’une fois par jour, même lorsqu’il y a deux perfusions distinctes médicalement prescrites, à des horaires différents, avec une préparation complète à chaque fois.
Il s’agit d’un coup de force de la technocratie qui a décrété arbitrairement qu’il n’y aurait désormais qu’un seul AMI 14 par jour, malgré les dispositions de notre nomenclature. La NGAP ne prévoit nulle part une telle restriction. Elle décrit une “séance de perfusion longue” (AMI 14) comme un acte complet : préparation, pose, surveillance, débranchement. Chaque perfusion prescrite représente un soin complet et entraîne de fait une cotation. Selon les termes du texte qui nous est présenté, si deux infirmières du même cabinet effectuent deux perfusions le même jour, elles devront coter différemment un soin strictement identique. Une aberration totale !
Les cas de pertes financières ne s’arrêtent pas là ! En cas d’arrêt de perfusion d’une durée inférieure à 24 heures la cotation sera un AMI 4.1 alors qu’il s’agissait d’un AMI 5 auparavant. De la même manière, dans un des cas présentés par la CNAM, nous devrons à présent coter le soir un AMI 9 pour une perfusion d’antalgiques sous surveillance continue et un AMI 4.1/2 pour le NaCl contre AMI 14 + AMI 9 jusqu’à présent.
Ces dispositions sont non seulement absurdes sur le plan clinique, mais surtout humiliantes. Nous abordons les prochaines négociations conventionnelles dans le mépris le plus absolu et une déconsidération professionnelle totale. L’infirmière qui prépare le matin un Baxter d’1 litre à passer sur 12 heures, revient le soir pour une deuxième perfusion prescrite, avec nouvelle préparation, surveillance et sécurité. Deux soins distincts. Deux responsabilités. Une cotation différente. Il s’agit à la fois d’une baisse déguisée de rémunération et d’une dévalorisation insupportable du travail infirmier.
Convergence Infirmière dit NON !
Nous refusons cette régression qui contrevient à notre NGAP. Nous exigeons le retrait immédiat de cette disposition, le respect du cadre réglementaire de la NGAP et une clarification urgente dans le cadre des négociations conventionnelles à venir.
Les soins infirmiers ne sont pas une variable d’ajustement. Ce que la CNAM vient d’imposer est un affront à l’intelligence, à la clinique et à l’éthique. Si cette circulaire reste en l’état nous appellerons évidemment à la mobilisation, au boycott des perfusions !
Non seulement la plupart de nos actes n’ont pas été revalorisés depuis 16 ans mais nous revenons à des cotations de perfusions plus basses que celles d’avant 2014. L’heure est donc très grave. Il s’agit de la destruction orchestrée d’une profession et par conséquent de la mise à terre des soins à domicile.
Nous appelons le Ministre de la Santé à intervenir personnellement et rapidement pour appeler la CNAM au bon sens et au respect sans quoi les négociations conventionnelles ne pourront se dérouler dans un climat serein et constructif. Convergence Infirmière ne sera pas complice de ce dépeçage. Nous ne resterons pas les bras ballants.
>>> 03062025_CIR_NGAP_IDEL_PERF