Universités d’Automne de Convergence Infirmière : des échanges très fructueux

Les Universités d’Automne de Convergence Infirmière ont eu lieu les jeudi 22 et vendredi 23 septembre, à Barcelone. Un certain nombre d’infirmières et d’infirmiers libéraux avaient fait le déplacement, afin de réfléchir sur la thématique du bien vieillir. Des intervenants ont été sollicités pour enrichir les débats et alimenter les réflexions. Ainsi, étaient présents Frédéric Bizard, économiste, Président de l’Institut Santé, François Randazzo, Président d’Alizé Kiné, Katia Reynolds, Présidente de l’Alliance Nationale Des Pédicures-Podologues (ANDPP) et Marion Ribeyre, Présidente de l’association Orthos, Réflexions…  Action (ORA).

Tous les participants ont apprécié la qualité des échanges dans un cadre participatif et convivial, autour du thème du bien vieillir. La nécessité de changer les choses en profondeur pour un vieillissement en bonne santé a été unanimement reconnue.

La profession infirmière permet, au côté d’autres professionnels, de garantir aux personnes âgées une meilleure prise en charge à domicile. Les infirmières et les infirmiers libéraux connaissent parfaitement le patient, ses fragilités et ses besoins, ainsi que les actions qu’il faut mettre en œuvre dans le cadre d’une prise en charge holistique. La mise en place d’outils de détection pluri-professionnels communs a été prônée. Parallèlement, les compétences des IDEL doivent être reconnues, Ies actions de prévention et d’éducation valorisées par des actes rémunérés et la consultation infirmière doit être mise en place. Par ailleurs, il est nécessaire de confier aux IDEL le rôle de coordinateurs du domicile. Toutes ces mesures permettraient au patient de rester autonome le plus longtemps possible.

Dans le prolongement de ces Universités d’Automne, une rencontre et une consultation très large des IDEL sur le terrain auront lieu. Les propositions collectées seront présentées à l’Etat, au Gouvernement, aux Parlementaires, afin de les sensibiliser, d’ouvrir les consciences et de mettre en œuvre des propositions de bon sens, bénéfiques pour les IDEL comme pour les patients.

Menu