Vous le savez : les textes parus au Journal Officiel étendent désormais les compétences d’administration de vaccins des infirmières et des infirmiers libéraux. Ainsi, les IDEL peuvent à présent prescrire et administrer l’ensemble des vaccins listés dans le calendrier des vaccinations aux personnes âgées de onze ans et plus, à l’exception des vaccins vivants atténués chez les personnes immunodéprimées.
Bien entendu, les infirmières et les infirmiers libéraux peuvent également prescrire et administrer les vaccins contre la grippe saisonnière aux personnes âgées de onze ans et plus, ciblées ou non ciblées par les recommandations vaccinales. Les personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure doivent, quant à elles, consulter leur médecin.
Afin de faciliter votre quotidien, vous pouvez télécharger le ″kit Convergence Infirmière″ figurant ci-dessous. Il vous permettra d’informer votre patientèle sur la vaccination antigrippale et sur ses risques éventuels. Le mémo vous indiquera les différentes cotations que vous devrez appliquer à cet acte, en fonction des cas de figure qui se présenteront à vous. Enfin, nous vous proposons d’imprimer l’affiche de votre choix, parmi les différents modèles proposés, pour informer votre patientèle sur la campagne de vaccination comme sur les horaires d’ouverture de votre cabinet.
Bonne réception et bonnes vaccinations !
L’équipe Convergence Infirmière
Documents en téléchargement :
– Mémo vaccination
– Questionnaire vaccination
– Bon de prise en charge vaccination antigrippale
Affiches format A4
Télécharger 2.37 MB