Mayotte est en proie à toujours plus de violences et toujours plus d’agressions ces derniers temps. Les homicides se succèdent tandis que les vols avec violence se banalisent touchant de plein fouet les soignants.
Un infirmier libéral a récemment été victime d’une tentative de vol de scooter lors de sa tournée, agressé à cette occasion au gaz lacrymogène. Une infirmière libérale a été arrêtée en pleine route et a dû remettre ses effets personnels sous la menace de machettes. Son véhicule a été endommagé et elle a heureusement pu s’enfuir. Les exemples pourraient être multipliés.
Les véhicules du SAMU sont également pris pour cible et des équipages sont régulièrement agressés et dépouillés lors des interventions de nuit. Au vu de ces risques inconsidérés, les soignants ont légitimement exercé leur droit de retrait et il n’y a donc plus de SAMU à Mayotte la nuit.
Cette situation qui met en danger à la fois les soignants et la population est inadmissible. Les pouvoirs publics nationaux et locaux doivent mettre tout en œuvre pour rétablir l’ordre et protéger nos collègues. Nous demandons au Gouvernement d’agir rapidement et fermement.
Convergence Infirmière apporte son plein et entier soutien aux infirmières et aux infirmiers libéraux de Mayotte et plus largement à l’ensemble des soignants qui sont confrontés au quotidien à cette criminalité. Nous continuerons d’agir sans relâche pour que les IDEL puissent travailler en toute sécurité.