Installation du comité national de pilotage sur le parcours des soins des personnes âgées.

InformationPresse
Jeudi 5 avril 2012

Installation du comité national de pilotage sur le parcours des soins des personnes âgées.


Dans le cadre d’un projet initié par l’HCAAM (Haute Autorité pour l’Avenir de l’Assurance Maladie) qui recommandait la création d’un pilote permettant d’améliorer la prise en charge des personnes âgées, s’est tenue mardi 3 avril 2012, la première réunion du comité national de pilotage sur le parcours de santé des personnes âgées.
Sous l’égide de la Ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, Roselyne Bachelot , présidé par Dominique Libault et soutenu par différents représentants des secteurs sanitaires, médicaux et sociaux (avec notamment les professionnels de santé libéraux et les représentants de l’UNPS), ce comité national de pilotage a pour mission de coordonner le parcours de soins des personnes âgées et aussi de veiller à structurer les différentes étapes du patient avant, pendant et après sa sortie d’hôpital.

L’HCAAM souligne qu’un certain nombre de dépenses pourraient être économisées, si le parcours de santé des personnes âgées était davantage organisé et optimisé, elle préconise ainsi une prise en charge globale et de qualité pour nos ainés.
Pour les professionnels de santé libéraux et notamment Marcel Affergan, représentant de l’UNPS , élu lors de la dernière Assemblée plénière de l’Union Nationale des Professionnels de Santé, qui s’est tenue le 29 mars dernier, « il est impératif pour nous, les professionnels de santé de proposer aux patients et à leurs aidants une alternative libérale du parcours de soins. Au sein de Convergence Infirmière je milite, depuis une dizaine d’années, pour la création de plateformes de soins et de services de proximité».


Quatre ateliers de travail vont être mis en place (Recueil et exploitation de données cliniques, la coopération et coordination des acteurs hors hospitalisation, l’optimisation des modalités de recours à l’hospitalisation et l’évaluation des projets pilotes) , Marcel Affergan, représentant de l’UNPS et membre éminent du syndicat Convergence Infirmière, propose sa candidature pour animer l’atelier de travail n°2 concernant la coordination des professionnels de santé libéraux de ville et les services d’aide et d’accompagnement à la personne.

Le comité national de pilotage dispose de 5 années pour définir les modalités de prise en charge globale des personnes âgées.

Menu