Au plus près des réalités du terrain, Convergence Infirmière interroge régulièrement les infirmières et les infirmiers libéraux. Durant le dernier trimestre, le syndicat a questionné les IDEL au sujet de leur avenir. Plus de 6000 IDEL ont répondu et les résultats sont tout aussi édifiants qu’inquiétants.
La réalité c’est que notre profession est au bord de l’effondrement. Epuisés, écœurés, fatigués et en colère, les infirmières et infirmiers libéraux souffrent. 94% affirment évidemment que leurs conditions de travail se sont dégradées ces dernières années : tant de burn-out, de démissions, de reconversions…
La menace de l’indu et l’excès de paperasserie administrative sont devenus insupportables. La défiance vis-à-vis des institutions est généralisée (CPAM, Ordre). Moins bien rémunérés et tous les jours plus écrasés de charges, la pénibilité de notre métier et la hauteur de notre investissement professionnel ne sont jamais prises en compte. Et que dire de la dernière loi de financement de la Sécurité sociale qui permet aux CPAM de fixer un indu de façon forfaitaire par extrapolation… Chaque jour notre belle profession est un peu plus mise à mal.
C’est dans ce contexte que 56% des répondants envisagent de changer de métier d’ici 5 ans. Le constat est dramatique et appelle des réponses très fortes. Le Gouvernement et la CNAM ne peuvent rester inertes sauf à laisser le maintien à domicile s’effondrer.
Syndicat représentatif des infirmières et des infirmiers libéraux, Convergence Infirmière continuera d’œuvrer avec force pour que la voix du terrain soit entendue au sommet de l’État. Aussi, nous réclamons à nouveau l’ouverture de négociations conventionnelles pour que tous les sujets qui intéressent notre profession soient mis sur la table.
► découvrez les résultats de l’enquête de Convergence Infirmière : “quel avenir pour les IDEL ?”