Des députés ont déposé le 21 mars une proposition de loi visant à mettre en place un tarif réduit de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) pour les soins infirmiers à domicile notamment. Les infirmières et les infirmiers libéraux pourraient ainsi bénéficier des mêmes mesures que les taxis et les routiers.
Convergence Infirmière plaide depuis des années pour cette mesure de justice et de bon sens. Dès 2017, nous sollicitions le Ministre de l’Economie à ce sujet. (https://convergenceinfirmiere.com/hausse-du-prix-du-gasoil-les-infirmieres-liberales-demandent-a-etre-traitees-comme-les-autres-professionnels/).
Depuis, Convergence Infirmière a rédigé des amendements au projet de loi de financement de la Sécurité sociale sur le sujet, en 2021 (https://convergenceinfirmiere.com/projet-de-loi-de-financement-de-la-securite-sociale-convergence-infirmiere-porte-5-amendements-pour-defendre-la-profession/) et en 2022.
Enfin, une pétition qui a recueilli plus de 30 000 signatures a été diffusée en ce sens par le syndicat (https://chng.it/QVJXBMqb). Nous appelons tous celles et ceux qui ne l’ont pas fait à la signer pour que nos problématiques de déplacements soient enfin prises en compte.
Nous invitons tous les députés à cosigner cette proposition de loi qui permettrait de compenser une partie des pertes liées à l’augmentation du prix des carburants et au blocage de l’IFD et des IK depuis plus de 10 ans. Nous demandons parallèlement à toutes les infirmières et tous les infirmiers libéraux de contacter leur député.e pour qu’ils soutiennent ce texte.
Convergence Infirmière continue en outre de solliciter l’ouverture de négociations conventionnelles afin, notamment, que nos honoraires puissent être réévalués : que l’IFD soit portée à 4€ et que les actes les plus courants soient eux aussi revus à la hausse, etc.