HAUSSE DU PRIX DU GASOIL : Les infirmières libérales demandent à être traitées comme les autres professionnels !

Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, a annoncé que la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) augmenterait de 2,6 centimes par litre de gasoil chaque année, et ce durant quatre ans… en plus de la hausse de la composante carbone de la taxe !

QUID DES INFIRMIÈRES LIBÉRALES ?

Le Ministre a tenu à rassurer les transporteurs routiers, les agriculteurs, les pêcheurs et les chauffeurs de taxis, puisqu’ils ne subiront aucune hausse de leur charge fiscale. On ne peut évidemment que se réjouir pour ces différents corps de métiers, dont l’activité est directement corrélée au prix du carburant.

Toutefois, une question prend place dans notre esprit, ne le quitte plus et finit par devenir lancinante, tant le sentiment d’injustice prévaut : quid des infirmières libérales ?

DES DÉPLACEMENTS QUOTIDIENS INDISPENSABLES

Convergence Infirmière tient à rappeler que la politique du Gouvernement auquel il appartient prône, en matière de santé publique, le maintien à domicile des patients. Rappelons aussi que les infirmières libérales sont précisément les seules professionnelles de santé à se déplacer au domicile de leurs patients. Tous les jours, dimanches et jours fériés compris. Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, car le malade, lui, n’a que faire des conditions météorologiques ou du jour de la semaine. Il a par contre l’impérieux besoin d’être soigné.

En fait, l’équation proposée par Bruno Le Maire, c’est d’augmenter le prix du gasoil et de maintenir le nombre de déplacements à domicile des infirmières libérales. Que croyez-vous qu’il va se passer, au bout du compte ?

REVOIR SA COPIE DE MANIÈRE ÉQUITABLE

Les infirmières vont subir de plein fouet cette augmentation… sans compensation aucune ! Bref, c’est encore à elles d’encaisser ce déséquilibre et cette forme d’injustice… d’autant que le forfait de déplacement qui leur est alloué (2,50€ brut) est déjà largement ridicule !

En conséquence, Convergence Infirmière interpelle le Ministre de l’Économie et lui demande de revoir sa copie, afin que les infirmières libérales, au même titre que les transporteurs routiers, les agriculteurs, les pêcheurs et les chauffeurs de taxis, bénéficient de mesures compensatoires. Enfin, Convergence Infirmière demande expressément à Monsieur Revel, Directeur Général de la CNAM, de revoir le calcul de l’IFD, notre – anémique – indemnité forfaitaire de déplacement ainsi que les IHK.

 

Montpellier, le 22 septembre 2017

Contact presse : 06 15 31 54 28

Menu