À l’occasion des élections municipales des 15 et 22 mars 2026, Convergence Infirmière interpelle les candidates et les candidats aux élections municipales sur les conditions d’exercice des infirmières et des infirmiers libéraux dans les territoires.
Stationnement, circulation, sécurité des interventions à domicile, fiscalité locale, dialogue avec les professionnels de santé, ces enjeux relèvent directement des compétences communales et conditionnent concrètement l’accès aux soins de proximité pour la population.
Dans ce cadre, Convergence Infirmière met à disposition des infirmières et des infirmiers libéraux une lettre d’interpellation à destination des candidat(e)s aux élections municipales et une fiche d’engagements municipaux à leur soumettre, afin de leur permettre d’interpeller directement les candidats dans leur commune et d’exiger des engagements clairs sur ces sujets essentiels.
Convergence Infirmière appelle l’ensemble des infirmières et infirmiers libéraux à s’emparer de ces supports, à rencontrer les candidat(e)s, à faire entendre la réalité de leur exercice quotidien et à porter la voix des soins infirmiers libéraux dans le débat municipal.
Parallèlement, Convergence Infirmière interpelle directement l’ensemble des associations représentatives des maires et des élus locaux, notamment l’Association des maires de France, l’Association des maires ruraux de France, l’Association des petites villes de France, etc. afin que les enjeux liés aux soins infirmiers libéraux et aux soins à domicile soient pleinement intégrés aux programmes municipaux et aux politiques locales de santé, quels que soient la taille ou le type de commune.
Les soins infirmiers à domicile sont un pilier de l’accès aux soins, du maintien à domicile, de la prévention et de l’attractivité des territoires. Ils doivent être reconnus et soutenus comme tels par les collectivités locales.
Convergence Infirmière reste pleinement mobilisé, localement et nationalement, pour défendre l’exercice infirmier libéral avant tout, au service des patients et des territoires.
Lettre aux candidat(e)s aux élections municipales
Engagements municipaux


