À l’issue du webinaire d’information consacré au projet d’avenant 11 à la Convention, samedi 28 mars 2026, Convergence Infirmière a organisé une consultation nationale de l’ensemble de la profession via une plateforme en ligne dans un démarche de démocratie participative.
Pour se prononcer sur cet avenant, nous l’avons présenté et invité chaque participant à voter pour ou contre. Il était essentiel de présenter factuellement le texte avant toute décision en ayant ainsi pleinement connaissance des tenants et des aboutissants. 58 % des infirmières libérales participantes se sont prononcées en faveur de la signature de l’avenant.
Ce résultat traduit la position suivante : un texte jugé insuffisant, mais considéré par une majorité comme une étape à acter dans un contexte économique contraint.
Convergence Infirmière rappelle que cet avenant ne répond pas pleinement aux enjeux actuels :
• 17 années sans revalorisation significative des actes du quotidien
• une hausse continue des charges, notamment liée au carburant
• une consultation infirmière périmétrée et sous-valorisée (20 €)
Les infirmières libérales attendaient légitimement bien davantage. Le décalage économique reste majeur.
Les négociations ont néanmoins permis d’obtenir :
• une enveloppe de 500 millions d’euros
• une revalorisation progressive (+20 centimes puis +10 centimes)
• le retrait de mesures initialement défavorables, notamment sur les installations
• des avancées sur la sécurisation des pratiques, dont les pansements jusqu’à cicatrisation sur une durée de trois mois
Plusieurs groupes de travail ont été actés et devront produire des résultats concrets :
• consultation infirmière d’urgence, en santé mentale, post opératoire, pour patients isolés et complexes en lien avec l’infirmier référent
• gestion des indus
• bilan thérapeutique et conciliation médicamenteuse
• clarification des pratiques via :
• une plateforme sur les libellés d’ordonnances
• une plateforme sur les cotations
Ces outils sont attendus comme des réponses opérationnelles aux difficultés quotidiennes rencontrées sur le terrain.
Convergence Infirmière a participé à l’ensemble des groupes de travail, porté les problématiques concrètes du terrain et défendu des mesures ciblées pour améliorer le quotidien des professionnels.
Convergence infirmière continuera à porter les demandes du terrain. Parmi les propositions portées :
• une revalorisation des actes du quotidien
• un IFD à 4 €, notamment pour les patients non déplaçables
• une consultation infirmière à la hauteur des compétences et responsabilités
• des réponses concrètes face à la hausse du coût du carburant. Le syndicat va organiser des mouvements très rapidement face à cette situation qui a un fort impact sur le budget des infirmiers
• des mesures simples et pragmatiques, comme la valorisation des actes fréquents (ex : prises de sang) et la reconnaissance réelle des déplacements, notamment avec des trajets aller-retour (laboratoire, etc.)
Autant de points essentiels pour refléter la réalité de l’exercice libéral.
Le syndicat alerte sur l’ampleur des attentes. Les besoins du terrain sont immenses. Les infirmières libérales assurent un rôle central dans le système de santé, sans que leur reconnaissance économique ne soit à la hauteur.
Convergence Infirmière rappelle avoir informé largement la profession, consulté les infirmières conformément à ses engagements et respecté le résultat de cette consultation. Notre responsabilité est de porter la voix du terrain, en toute transparence. Cet avenant n’est pas une finalité, mais une étape.
Convergence Infirmière appelle à poursuivre les travaux engagés, ouvrir rapidement les groupes de travail et construire des solutions durables pour améliorer les conditions d’exercice.


