A votre avis : scandale ou pas ?

Alors que le Gouvernement déploie sa stratégie « tester, alerter, protéger » dans le cadre de l’épidémie de Covid 19, les infirmières et les infirmiers libéraux vont être sollicités à partir du 20 janvier afin d’effectuer des visites de suivi à l’isolement. Pour organiser ces visites, l’Etat met en place dans un certain nombre de régions une plateforme d’adressage de patients. Plusieurs plateformes retenues ont été développées par les URPS et leur appartiennent. Dans certaines régions, la plateforme Inzeecare détenue par un syndicat d’IDEL, la FNI a été retenue. Convergence Infirmière dénonce fermement ce choix.

Alors que de multiples solutions d’adressage de patients existent en France (Ideline, Infirmière PACA, Globule, Entre’Act, Facilidel, Pulsy, etc.) dont certaines ont été créées par des URPS qui en font des outils au service de tous les IDEL et appartenant à tous les IDEL, dans d’autres régions c’est Inzeecare, une société privée qui est favorisée et ce au mépris de toute procédure de marché public.

Cela a des conséquences lourdes et néfastes qui sont pour nous inacceptables :

L’Etat favorise le syndicat FNI détenant 50% d’Inzeecare + 25 % détenus par un des concepteurs qui est FNI. C’est un choix que nous contestons, d’autant plus en période électorale.
Pour Convergence Infirmière c’est NON !

Pour effectuer ce suivi des patients Covid et donc travailler, il sera obligatoire de s’inscrire sur une plateforme appartenant à un syndicat.
Pour Convergence Infirmière c’est NON !

Le coût de cette plateforme est exorbitant : jusqu’à 5 fois plus cher que certaines plateformes créées par certaines URPS. Plusieurs centaines de milliers d’euros d’écart Cherchez l’erreur !
Pour Convergence Infirmière c’est NON !

Le libre choix du patient peut être allègrement bafoué en utilisant ce type de plateforme sur laquelle la majorité des Infirmières et des infirmiers ne sont pas inscrits. Si un de vos patients était détourné par le biais de ces plateformes, prévenez-nous.
Pour Convergence Infirmière c’est NON !

Les données des infirmières et des infirmiers libéraux pourront aisément être dans les mains de ce syndicat.
Pour Convergence Infirmière c’est NON !

Cet outil au main des CPAM pourraient devenir un instrument supplémentaire de tracage des IDEL.
Pour Convergence Infirmière c’est NON !

Nous n’avons aucune garantie que le patient sera orienté vers toutes les IDEL autour de lui. Au vu de la liste des actionnaires d’Inzeecare, comment être sûr qu’il n’y aura pas de favoritisme ?
Pour Convergence Infirmière c’est NON !

La Cnam qui a fait ce choix malgré notre opposition a-t-elle le droit de favoriser un syndicat plutôt qu’un autre en période électorale ?
Pour Convergence Infirmière c’est NON !

La Cnam n’a-t-elle pas d’autres moyens pour trouver des infirmières ou des infirmiers ? Doit-elle utiliser l’argent de ces derniers (cotisations aux URPS) pour leur adresser des patients ? Deviendrait-elle leur employeur ?
Pour Convergence Infirmière c’est NON !

Des interrogations et des inquiétudes ont déjà été soulevées dans plusieurs URPS (Unions Régionales des Professionnels de Santé) présidées par la FNI où la plateforme Inzeecare est en place ou allait être mise en place. Ces remarques émanant de tous bords syndicaux ont parfois conduit à l’arrêt du contrat ou à des choix plus consensuels et plus économiques.

Convergence Infirmière souhaite plus que jamais que les outils mis à disposition des infirmières et des infirmiers libéraux soient les plus adaptés en matière de coût, d’éthique et de service au plus grand nombre et donc d’efficacité au bénéfice du patient. Les cotisations URPS sont issues de vos cotisations URSSAF. C’est donc vous qui financez !

L’éthique est au cœur des valeurs portées par Convergence Infirmière dont tous les responsables sont des IDEL de terrain farouchement attachés à la défense de la profession. L’enrichissement personnel n’a jamais été notre boussole et nous continuerons donc à agir en toute indépendance pour les intérêts fondamentaux des infirmiers et des infirmiers libéraux.

Nous recommandons à chaque infirmière si elles s’inscrivent sur ces plateformes, d’utiliser un mail unique afin de vérifier a quoi servent leurs données (zone, activité et autres). C’est une recommandation pour effectuer des recours si nécessaire.

Menu