Convergence Infirmière est depuis longtemps en pointe pour dénoncer le gaspillage de médicaments, de dispositifs médicaux et petits équipements dans les soins à domicile. Le syndicat organise cette année une nouvelle édition de l’opération « Balance Ton Gaspi » pour démontrer concrètement l’étendue de ce gâchis.
Grâce aux données apportées par les infirmières aux infirmiers libéraux, à l’action menée avec le C2DS (Comité pour le Développement Durable en Santé) et au chiffrage de l’agence Primum Non Nocere, leader en santé environnementale, Convergence Infirmière a chiffré le gaspillage à 123 millions d’euros par mois soit 1,476 milliards par an sur la base de 35 000 cabinets infirmiers composés en moyenne de 3 infirmiers et prenant en charge en moyenne 37 patients par jour.
Il est urgent de mettre un terme à ce gaspillage, urgent de mettre un terme à cette situation qui impacte à la fois les finances publiques et notre environnement.
Les infirmières et les infirmiers libéraux sont prêts à être les acteurs de la mutation de notre système de santé en matière de développement durable. Au-delà de l’aspect positif en matière environnementale, le gain financier permettra notamment de revaloriser nos horaires bloqués pour la plupart depuis 16 ans et de disposer des moyens pour mettre en place une retraite pleine et entière dès 62 ans et ainsi de reconnaître la pénibilité de notre métier.
■ Rendez-vous ce 2 avril dans chacune de ces villes :
Beauvais
Bordeaux
Bourgoin-Jallieu
Cannes
Chalon-sur-Saône
Chambéry
Marseille
Nancy
Strasbourg
Toulon
Toulouse
Tours