Convergence Infirmière demande l’ouverture de négociations conventionnelles avec des vraies revalorisations

La Présidente de Convergence Infirmière, Ghislaine SICRE, vient d’écrire au Directeur de la CNAMTS pour solliciter l’ouverture de négociations conventionnelles, c’est-à-dire de négociations entre les trois syndicats représentatifs et l’Assurance maladie.

« Comme vous le savez, ces négociations ont en théorie un rythme quinquennal. Elles ont notamment eu lieu en 2002, 2007, 2012. » indique la Présidente de Convergence Infirmière Elles auraient donc dû être menées en 2017 et n’ont eu lieu qu’en 2019. Il s’agissait de l’avenant n°6 que Convergence Infirmière a refusé de signer puisqu’il signifiait une régression pour la profession infirmière. »

Depuis 2019, la profession infirmière est plus impactée par les baisses tarifaires pour la prise en charge des patients lourds et le plafonnement des IK que par la création de quelques actes extrêmement rares. Dans les faits, nombre de professionnels ne sont pas concernés par les enveloppes financières annoncées.

Dans un contexte post-Covid, avec un niveau d’inflation inédit depuis des décennies, le blocage de nos honoraires depuis plus de 10 ans, un métier de plus en plus exigeant et de plus en plus stressant, notre profession est à bout.

Nos honoraires devenus ridicules traduisent une déconsidération que les infirmières et les infirmiers libéraux n’acceptent plus. Des réponses doivent être apportées à une profession qui ne comprend pas ce manque de valorisation de son travail et de ses compétences, cette absence de revalorisations tarifaires qui lorsqu’elles interviennent ponctuellement sont de l’ordre du centime.

Convergence Infirmière qui a organisé une grève des nouveaux soins à la fin de l’année dernière et lancé une pétition déjà signée par près de 40 000 personnes (https://chng.it/4ghtV4SznD) pour tirer le signal d’alarme sur la situation des IDEL et accompagne les mouvements de nature à donner de la visibilité à la profession infirmière, milite notamment pour une revalorisation de l’IFD à 4€, la revalorisation des actes les plus courants et la prise en compte de la pénibilité dans le cadre de la réforme des retraites.

« Courrier à Monsieur le Directeur général de la CNAMTS »

“Non aux tarifs indignes ! Oui aux revalorisations… parce que nous le valons bien !”

Menu