Convergence Infirmière écrit au Ministre de l’économie pour demander une compensation à l’augmentation du diesel

Monsieur le Ministre de l’Économie,

Nous venons, par la présente, vous alerter sur les conséquences désastreuses que la hausse du gasoil va fatalement engendrer pour notre profession.

Vous avez, en effet, récemment annoncé que la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) augmenterait de 2,6 centimes par litre de gasoil chaque année, et ce durant quatre ans… en plus de la hausse de la composante carbone de la taxe. Simultanément, vous avez tenu à rassurer les transporteurs routiers, les agriculteurs, les pêcheurs et les chauffeurs de taxis, en leur certifiant qu’ils ne subiraient aucune hausse de leur charge fiscale.

Bien évidemment, “Convergence Infirmière” ne peut que se réjouir pour ces différents corps de métiers, dont l’activité est directement corrélée au prix du carburant. Les concernant, vos propositions sont empreintes d’un bon sens indéniable. Pour autant, une question s’immisce presque immédiatement dans notre esprit, ne le quitte plus et finit par devenir lancinante, tant le sentiment d’injustice prévaut : quid, en effet, des infirmières libérales ?

“Convergence Infirmière” tient à rappeler que la politique du Gouvernement auquel vous appartenez prône, en matière de santé publique, le maintien à domicile des patients. Rappelons aussi que les infirmières libérales sont, précisément, les seules professionnelles de santé à se déplacer quotidiennement au domicile de leurs patients. Tous les jours, dimanches et jours fériés compris. Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, car le malade, lui, n’a que faire des conditions météorologiques ou du jour de la semaine. Il a, par contre, l’impérieux besoin d’être soigné.

En fin de compte, l’équation mathématique (et financière !) que vous nous proposez de résoudre, c’est d’augmenter le prix du gasoil… tout en maintenant le nombre de déplacements à domicile des infirmières libérales.

Au bout du compte, que pensez-vous qu’il se passera ? Les infirmières vont subir de plein fouet cette augmentation… sans compensation aucune ! Bref, vous leur demandez clairement d’encaisser ce déséquilibre et de l’amortir sur leurs propres deniers. Une injustice d’autant plus incongrue, et même choquante –  soyons le plus explicite possible – que le forfait de déplacement alloué à notre profession est déjà très largement ridicule, puisqu’il s’élève à la mirobolante somme de… 2,50€… brut, qui plus est !

En conséquence, “Convergence Infirmière” vous demande de prendre en compte les spécificités propres à la profession d’infirmière libérale, l’indispensable rôle joué dans le domaine de la santé publique, bien entendu et, de manière plus large, dans le maillage de la société française. Notre objectif : bénéficier, au même titre que les transporteurs routiers, les agriculteurs, les pêcheurs et les chauffeurs de taxis, de ces mesures fiscales compensatoires.

Espérant avoir été entendue et pouvoir rapidement établir avec vous un dialogue fructueux, je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, à l’assurance de mes respectueuses salutations.

Ghislaine SICRE

Présidente de “Convergence Infirmière”

Menu