Ghislaine Sicre Présidente de Convergence Infirmière et Judicaël Feigueux Vice-Président étaient ce mercredi 9 avril au Sénat avec d’autres représentants d’organisations syndicales infirmières pour évoquer la proposition de loi sur la profession d’infirmier qui a été adopté adoptée à l’unanimité par l’Assemblée Nationale le 11 mars dernier et qui doit être débattue au Sénat en mai 2025.
Les représentants de Convergence Infirmière ont pu exposer des sujets importants aux rapporteurs du texte, Jean Sol Sénateur des Pyrénées-Orientales et Anne-Sophie Romagny Sénatrice de la Marne.
Comme à l’Assemblée Nationale, ils ont plaidé pour la mise en place de la consultation infirmière et expliqué sa complémentarité avec la consultation médicale. Grâce à la consultation infirmière les infirmières et les infirmiers libéraux prendront toute leur place dans le parcours du patient en jouant un rôle majeur dans la coordination à domicile.
Les échanges ont également porté sur la réforme des études. Les représentants de Convergence Infirmière ont développé l’intérêt d’un allongement des études pour être en conformité avec les standards européens.
L’élargissement du droit de prescription ou encore l’accès direct pour la prise en charge des plaies et de la dépendance ont aussi été abordés.
Les sénateurs ont d’ores et déjà auditionné les représentants des médecins. Ces derniers ont fait part de leur satisfaction de travailler en binôme avec les IDEL et de leur souhait de voir évoluer notre profession.
Convergence Infirmière rappelle tout son attachement au sujet de la conciliation médicamenteuse et à son amendement porté auprès des députés et adopté par l’Assemblée nationale. Le syndicat représentatif demande aux sénateurs de consolider ce volet du texte car il s’agit de garantir la sécurité des patients en s’assurant de la cohérence et de la continuité de leurs traitements médicamenteux lors des transitions de soins (admission, transfert, sortie). Elle permet de prévenir les erreurs médicamenteuses (omissions, duplications, interactions) en vérifiant la concordance entre les ordonnances actuelles et les traitements antérieurs.
Au-delà de cette audition, Convergence Infirmière a fourni aux sénateurs une contribution très nourrie et a répondu à un questionnaire sénatorial particulièrement précis qui balaie l’ensemble des sujets concernant la proposition de loi sur la profession d’infirmier. Nous souhaitons que ce texte soit adopté au plus tôt par le Sénat et sans modifications qui porteraient atteinte à ses objectifs initiaux et à sa portée.