Convergence Infirmière reçu par le Ministre de la Santé : des sujets fondamentaux défendus par le syndicat

Ce jeudi 10 avril, Ghislaine Sicre Présidente de Convergence infirmière et Judicael Feigueux Vice-Président ont été reçus par Monsieur Yannick Neuder Ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux Soins.

Ce rendez-vous a été l’occasion d’évoquer des sujets essentiels pour notre profession :

  • La nécessité impérieuse de revaloriser les infirmières et les infirmiers libéraux : le montant de nos actes courants est bloqué depuis 16 ans. Le Ministre souhaite que cette situation évolue rapidement.
  • La problématique des remplacements réguliers notamment en zone surdotée avec des redressements Urssaf, des indus, des procédures pour travail dissimulé. Cette situation piégeuse est inadmissible. Le Ministre va étudier ce sujet important avec les autres Ministres et administrations concernés et revenir vers le syndicat.
  • La proposition de loi infirmière : mise en place de la consultation infirmière et accès direct auxquels le Ministre est favorable, consultation pour les actes d’urgence, consultation en post-opératoire.
  • La reconnaissance de la pénibilité : le Ministre a pris connaissance avec grand intérêt de la consultation réalisée par Convergence Infirmière tout comme des éléments concernant la consultation sur la Carpimko. Yannick Neuder très sensible à notre demande de reconnaissance de la pénibilité envisage d’ores-et-déjà des pistes et fera des propositions sur ce sujet.
  • L’opération Balance Ton Gaspi : M. Yannick Neuder, effaré par tout le gâchis démontré en images, a salué la légitime action du syndicat dans la lutte contre ce gaspillage et la démonstration des économies majeures qui pourraient être faites dans ce domaine. Il est conscient du levier financier que cela constitue pour revaloriser les infirmières et les infirmiers libéraux.
  • L’ouverture de négociations conventionnelles : Le Ministre nous a indiqué que des négociations conventionnelles devraient débuter après le vote de la loi sur la profession d’infirmier. Nous lui avons rappelé l’urgence sur ce sujet et notre volonté en tant que syndicat représentatif de travailler en amont pour que ces négociations aboutissent très rapidement après la signature de cette loi.

Divers autres sujets ont été évidemment été abordés (indus, situation de Mayotte, formation continue avec l’avenir de l’ANDPC, etc.) Les représentants de Convergence Infirmière ont remis au Ministre diverses contributions qui recensent toutes les propositions du syndicat fondées sur les attentes de la profession. Il a été convenu de poursuivre prochainement les échanges avec le Ministre et son cabinet pour faire un bilan de l’avancement concret des sujets portés par le syndicat.

Menu