Convergence Infirmière retire sa signature de l’accord local IK de l’Ardèche et dénonce un protocole dans lequel IDEL et patients sont perdants

Des négociations avec les CPAM au sujet des modalités de facturation des indemnités kilométriques ont lieu dans chaque département. Toujours à l’écoute des réalités de terrain, Convergence Infirmière a dénoncé certains accords locaux qui vont à l’encontre des intérêts d’une partie des infirmières et des infirmiers libéraux. C’est le cas notamment dans l’Allier, dans l’Ariège, dans le Rhône, en Haute-Savoie, en Saône-et-Loire et à Saint-Martin où un certain nombre d’IDEL sont perdants. Convergence Infirmière s’oppose de la même manière au protocole proposé dans l’Ardèche.

Outre le passage de certains secteurs de zone montagne en zone plaine, ce qui constitue une perte financière importante, les IDEL sont confrontés à un pointillisme administratif insupportable. La dérogation à la règle du professionnel de santé le plus proche qui fait l’objet d’une entente entre les infirmières et les infirmiers libéraux concernés donne lieu à des exigences toujours plus fortes avec l’obligation de fournir des formulaires signés par chaque cabinet et pour chaque patient concerné. La charge administrative est insensée dans certains secteurs ruraux. D’autant plus insensée que l’Annuaire santé n’est pas à jour…

Convergence Infirmière a saisi le Directeur général de la CNAM et la Directrice de la CPAM de l’Ardèche en demandant de revoir ce protocole d’accord et ces procédures administratives dans un esprit de bon sens. Nous sollicitons du tact et de la mesure dans l’application de la réglementation. Le métier des infirmières et les infirmiers libéraux est de soigner et pas de remplir des formulaires administratifs.

Convergence Infirmière retirera sa signature partout où des infirmières et des infirmiers libéraux sont perdants, partout où des patients, souvent les plus isolés et les plus fragiles, sont lésés. Les protocoles IK ont vocation à apporter une plus-value à notre profession et aux prises en charge et non pas être encore une fois un outil comptable et une machine à fabriquer des déserts infirmiers.

Alors que l’inflation est galopante, que nos honoraires sont bloqués depuis plus de 10 ans, que notre métier est de plus en plus pénible, Convergence Infirmière sera intraitable sur ce sujet des IK qui touche à l’égalité et à la continuité des soins.

Menu