Les représentantes de Convergence Infirmière dans le Bas-Rhin ont appris le 16 mars en Commission paritaire que 8 conventionnements IDEL étaient perdus faute d’information aux instances dédiées.
Après discussion avec la CPAM, il s’est avéré que 2 postes pouvaient être récupérés afin de permettre de répondre à une demande forte dans un secteur où les patients ont des difficultés à trouver des infirmières et des infirmiers libéraux.
Malgré un avis favorable de la CPAM fondé sur un travail statistique important démontrant les besoins dans le secteur concerné. Malgré la volonté conjointe de Convergence Infirmière de répondre à la demande en matière de soins à domicile, l’autre syndicat présent en Commission s’est opposé à la sauvegarde de ces conventionnements, préférant s’appuyer sur la réglementation plutôt que sur les besoins des patients.
Convergence Infirmière a fermement maintenu sa position afin que les réalités de ce secteur géographique lésé puissent être prises en compte et a obtenu gain de cause quant à la sauvegarde de ces deux postes.
La question des HAD qui soulève régulièrement des problématiques tant dans le département qu’au niveau national( https://convergenceinfirmiere.com/enquete-de-convergence-infirmiere-sur-les-relations-idel-had-des-problematiques-multiples-des-voies-damelioration-a-trouver/) a également été abordée. Convergence Infirmière a là aussi dénoncé des dysfonctionnements et des dérives.
Fidèle à ses convictions et son ancrage dans les réalités, Convergence Infirmière a porté la voix du terrain dans l’intérêt des IDEL et des patients.