Convergence Infirmière se félicite de la création d’une mission nationale pour la transition écologique du système de santé

La Caisse Nationale de l’Assurance Maladie a tout récemment annoncé la création d’une mission nationale de la transition écologique du système de santé et la santé environnementale.

Convergence Infirmière se félicite de cette initiative qui va dans le bon sens. Il s’agit en effet de réduire l’empreinte carbone du médicament car les produits de santé représentent 50% des émissions carbone du secteur de la santé et ce en sensibilisant les médecins sur le coût carbone de leurs prescriptions, en mettant en place un bonus/malus écologique pour les industriels du secteur ou encore en affichant un écoscore sur les boîtes de médicament. L’ambition est de diminuer de 80% les émissions d’ici 2050. Plus largement, la CNAM souhaite valoriser les soins écoresponsables, la prévention et la pertinence des soins, reconnaître l’environnement comme déterminant majeur de la santé.

Convergence Infirmière est pleinement engagé depuis des années pour accompagner la transition écologique en santé. Outre l’opération « Balance ton gaspi », le syndicat représentatif des IDEL a récemment rédigé un amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024 afin d’éviter le gaspillage de médicaments et de dispositifs médicaux. Cet amendement a été repris par plusieurs sénateurs de la majorité sénatoriale.

En effet nous avons une consommation moyenne de médicaments dont le coût est 40% plus élevé que celle de nos voisins européens et nous jetons en moyenne 1,5kg de médicaments non utilisés par an. Le format des boites de médicaments pour des traitements et les prescriptions médicales excèdent les normes de 30 à 70%. À l’heure de la sobriété et de la rationalisation de l’ensemble des dépenses il est plus que temps de mettre en place des mesures de nature à stopper cette gabegie comme c’est déjà le cas dans un certain nombre de pays. L’initiative de la CNAM va donc dans le bon sens et Convergence Infirmière prendra sa part à la mise en place d’un système de santé plus vertueux en matière environnementale, par l’action et l’expertise des infirmières et des infirmiers libéraux de terrain à agir durablement pour la transition écologique en santé.

 

Menu