Création de places de SSIAD : Convergence Infirmière refuse que les IDEL soient sacrifiés

Une réunion a récemment eu lieu en présence des services du Ministère de la Santé, de la CNAM et des organisations syndicales sur la création de 25000 places de SSIAD d’ici 2030 (4000 par an de 2023 à 2026 et 2500 par an de 2027 à 2030) prévue par la dernière loi de financement de la Sécurité sociale.

Convergence Infirmière refuse que les financements dédiés à la prise en charge de la dépendance dans les structures soient massivement accrus alors que dans le même temps on fait toutes les économies possibles sur le dos des infirmières et des infirmiers libéraux. On nous parle de l’enveloppe BSI dépassée, les contrôles d’activité se multiplient et parallèlement il est prévu la création de dizaines de milliers de places en SSIAD. Pour Convergence Infirmière, il serait évidemment inadmissible que l’on ouvre des places de SSIAD dans certains secteurs où l’on refuse l’installation des IDEL.

Ceci d’autant plus que le rôle des infirmières et des infirmiers libéraux dans le bien vieillir est primordial, le diagnostic infirmier est fondamental. Convergence Infirmière défend plus que jamais le rôle propre et une prise en charge holistique du patient. Dûment diplômés et présents au domicile tous les jours, les infirmières et les infirmiers libéraux évitent de nombreuses complications, de nombreuses aggravations ainsi que de nombreuses hospitalisations grâce à leur expertise et permet un maintien à domicile optimal. Rappelons que pour remplacer un IDEL, il faut 3 salariés…

Il faut ajouter que le fonctionnement d’un certain nombre de structures et de SSIAD suscite des interrogations et des critiques. Les IDE sont payés au rabais par certaines structures dont les conventions sont défavorables. Les personnels peu diplômés ou non diplômés y sont légion, travaillant sans être supervisés par un IDEL. Le turn over est très fréquent et les dysfonctionnements nombreux dans les prises en charge au domicile. A terme, un glissement de tâche institutionnalisé est à craindre. Enfin, on constate parfois que le SSIAD ne se déplace pas certains soirs ou week-ends et ainsi que certains passages sautent régulièrement laissant les patients sans soins.

Convergence Infirmière vous invite à compléter ce questionnaire afin que nous disposions d’éléments précis sur les pratiques de ces structures et les relations avec les infirmières et les infirmiers libéraux. https://fr.surveymonkey.com/r/TJFWPMP

Fondé sur les réalités de terrain, Convergence Infirmière continue de porter avec acharnement les revendications des IDEL

Menu