Décret sur le déconventionnement en urgence

Provocation et mépris des professionnels de santé

Par décret du 27 novembre 2020, le Ministre de la Santé a instauré une procédure de déconventionnement en urgence à l’encontre des professionnels de santé. Convergence Infirmière dénonce fermement cette procédure qui ouvre la voie à toutes les dérives arbitraires.

Ce décret, pris en pleine période de crise sanitaire où tous les professionnels de santé sont totalement mobilisés, est absolument scandaleux. Les syndicats qui devraient être consultés sont méprisés. Le Ministère de la Santé décide seul sans qu’il soit possible de s’exprimer ou de dialoguer.

S’agissant de ce texte, il est extrêmement dangereux et ouvre la voie à toutes les dérives. C’est un outil qui permet de clouer facilement les infirmières et les infirmiers libéraux au pilori. En cas de préjudice financier ou de dépôt d’une plainte par la Caisse, cette dernière peut de manière totalement unilatérale procéder au déconventionnement des IDEL et ce dans des délais très brefs !

Encore une fois, le Gouvernement décide de renforcer le pouvoir administratif faisant des professionnels de santé des suspects par principe. Cette méfiance permanente est insupportable.

Convergence Infirmière demande au Ministre de la Santé le retrait immédiatement de ce décret qui est une provocation en cette période de crise sanitaire et va sensibiliser l’ensemble des Parlementaires à ce sujet.

> Téléchargez le décret du 27 novembre 2020

Menu