Échange très direct entre Convergence Infirmière et la CNAM : Les problématiques des IDEL ont été mises sur la table

Une rencontre a eu lieu ce mardi entre Convergence Infirmière et la Caisse Nationale d’Assurance Maladie. Les représentants de Convergence Infirmière ont évidemment abordé le profond malaise de la profession qui engendre une légitime colère et porté l’ensemble des revendications des infirmières et les infirmiers libéraux de terrain : revalorisation des actes courants et de l’IFD, matraquage des indus (un groupe de travail sur les indus devrait être mis en place prochainement), création d’un acte d’urgence, renouvellement par les IDEL de certaines ordonnances comme cela a été le cas durant la période Covid afin de libérer du temps médical, surcoûts liés aux prises en charge en HAD et SSIAD.

L’échange a été très direct voire tendu notamment lorsque la CNAM s’est retranchée derrière des considérations financières pour écarter toute revalorisation et a instrumentalisé les chiffres des BNC infirmiers. Nous ne sommes pas un syndicat d’experts comptables chargé de redresser des comptes publics dont la dérive ne nous incombe pas mais un syndicat au service d’une profession malmenée et déconsidérée.

Le Directeur général s’est montré intéressé par l’opération « Balance Ton Gaspi ». Au-delà de son aspect vertueux en matière environnementale, les économies générées pourraient être un levier financier afin de revaloriser les IDEL tout comme le BSI en autonomie et l’accès direct pour la prise en charge des plaies qui pourraient générer des économies redistribuables.

Convergence Infirmière a remis sur la table les insuffisances et les dysfonctionnements du BSI. La CNAM n’est pas opposée à une révision profonde du BSI ni à la mise en place d’une consultation infirmière.

La mobilisation continue le 2 avril avec l’opération de lutte contre le gaspillage « Balance Ton Gaspi » (convergenceinfirmiere.com/balance-ton-gaspi) dans un certain nombre de villes et lieux qui seront pour certains précisés rapidement :

Tours
Toulouse : place du capitole 14h-16h
Nancy
Béziers : sous-préfecture, place de Gaulle, 13h à 15h
Clermont-Ferrand
Dunkerque : CPAM 14h30 16h30
Martinique : Parking du Stade Georges GRATIAN au Lamantin de 10h30 à 14h00
Marseille
Strasbourg
Toulon

Le 16 avril aura lieu une nouvelle vague de mobilisation à suivre sur notre site Internet convergenceinfirmiere.com. Des négociations conventionnelles pourraient s’ouvrir à l’automne. Entre-temps nous ne lâcherons rien et nous appelons toutes les infirmières et tous les infirmiers libéraux amplifier la mobilisation. Nous sommes à la croisée des chemins. Notre destin est plus que jamais entre nos mains.

Menu