Plusieurs textes parus la semaine dernière au Journal Officiel* étendent les compétences d’administration de vaccins des infirmières et des infirmiers libéraux.
Nous pouvons désormais prescrire et administrer l’ensemble des vaccins listés dans le calendrier des vaccinations* aux personnes âgées de onze ans et plus à l’exception des vaccins vivants atténués chez les personnes immunodéprimées.
Les IDEL peuvent également prescrire et administrer les vaccins contre la grippe saisonnière aux personnes âgées de onze ans et plus, ciblées ou non ciblées par les recommandations vaccinales. Les personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure doivent quant à elles consulter leur médecin.
Chaque IDEL doit déclarer l’activité de prescription de vaccins auprès de l’Ordre. Lorsque l’infirmier ou l’infirmière n’a pas suivi d’enseignement relatif à la prescription de vaccins dans le cadre de sa formation initiale, la déclaration est accompagnée d’une attestation de formation.
Convergence Infirmière exige que les IDEL soient autorisés à faire de la publicité pour la vaccination comme le font les pharmaciens. Tous les soignants doivent être logés à la même enseigne pour qu’il n’y ait pas d’effecteurs de seconde zone. Nous exigeons également que les infirmières et les infirmiers puissent détenir des vaccins au cabinet. Convergence Infirmière continuera d’agir sans relâche pour que le rôle et les compétences des IDEL soient reconnus et valorisés.
*https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047949119
*https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047949107
*https://sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/vaccination/calendrier-vaccinal