Convergence Infirmière remercie chaleureusement toutes celles et tous ceux qui se sont mobilisés à l’occasion des élections CARPIMKO 2025. Grâce à une forte dynamique collective et à une campagne de terrain sans relâche, notre syndicat réalise un score historique avec 7117 voix soit 63,45 % des suffrages, loin devant la FNI (30,55 % soit 3426 voix) et l’ONSIL (5,57 % soit 675 voix). Rappelons qu’en 2022, la liste FNI obtenait 3643 voix soit 41,88% des suffrages et Convergence Infirmière 2083 voix, soit 23,95%. La progression est donc colossale pour notre syndicat.
Convergence Infirmière obtient tous les sièges à pourvoir. 5 élus Convergence Infirmière seront donc présents au sein du futur Conseil d’administration de la Carpimko contre 3 pour la FNI. Le SNIIL ne sera plus représenté.
La participation progresse : 11 421 infirmières et infirmiers libéraux ont voté contre 8819 en 2022, en hausse donc même si taux de participation demeure encore faible. Le regain d’intérêt et de participation qui s’est porté sur Convergence Infirmière témoigne d’une prise de conscience et d’un attachement à la défense d’un exercice libéral fort et indépendant, à la volonté de porter la voix du terrain et du bon sens.
Convergence Infirmière tient à remercier ses colistiers titulaires et suppléants, les membres du Conseil d’administration, l’ensemble des cadres syndicaux qui ont structuré cette campagne, ses adhérents fidèles et les très nombreux sympathisants qui ont apporté leur soutien.
Alors que les négociations conventionnelles ont débuté hier avec la CNAM, ces résultats rebattent les cartes et donnent une légitimité incontestable à la voix de Convergence Infirmière, celle des réalités de terrain. Le Ministre de la Santé et la CNAM ne peuvent ignorer ce message clair envoyé par la profession : les infirmières et infirmiers libéraux attendent des actes forts, des revalorisations concrètes et une reconnaissance pleine et entière de leur rôle dans le système de santé.
Convergence Infirmière poursuit plus que jamais le combat avec détermination et dans la transparence, au service des soignants et au plus près du réel. Nous appelons les IDEL à nous rejoindre encore plus massivement pour une profession forte, plus écoutée et une représentation renforcée.