Elections Carpimko : La pénibilité doit être reconnue pour les infirmières et infirmiers libéraux

Toutes les consultations et les études le démontrent, notre profession est brisée par la pénibilité. Il est indécent que cette situation bien réelle et documentée soit ignorée. La dernière consultation conduite par Convergence Infirmière en mai 2025 auprès de plus de 2 000 infirmières et infirmiers libéraux est sans appel : 98,5 % estiment aberrant de devoir attendre 67 ans pour partir à la retraite, 83,5 % déclarent subir un retentissement psychologique lié à leur exercice, 75 % souffrent de lombalgies, 32,9 % du syndrome de la coiffe des rotateurs à l’épaule, 23,8 % du syndrome du canal carpien.* Le rapport sur la santé des professionnels de santé publié le 9 octobre 2023* confirme cette situation d’usure physique et psychologique avec une charge de travail intense et des horaires très soutenus. 60% des répondants souffrent de douleurs chroniques régulières, 61% des infirmiers ont traversé des épisodes d’épuisement liés à la profession et 34% ont vécu un burn-out.

Pourtant, non seulement nous sommes contraints de prendre notre retraite à 67 ans pour un taux plein mais nous ne bénéficions d’aucune action durant notre activité professionnelle concernant cette pénibilité. Les infirmières et les infirmiers libéraux sont par exemple exclus du Fonds d’Investissement dans la Prévention de l’Usure Professionnelle (FIPU), réservé aux employeurs et aux salariés. Ce fond est notamment destiné à prévenir les troubles musculosquelettiques (TMS) et les postures pénibles. C’est une injustice sociale, sanitaire et morale que notre profession ne puisse pas bénéficier d’actions de prévention, de sensibilisation et de mesures pour accompagner la pénibilité au travail alors que nous sommes impactés par deux critères sur trois décrits dans le FIPU : les manutentions manuelles de charges et les postures pénibles définies comme des positions forcées des articulations.

Convergence Infirmière exige que les pouvoirs publics mettent fin à ces injustices et appelle à des mesures immédiates :

– Création d’un « FIPU Libéral » rattaché au FIPU qui a été créé en 2023, consacré aux professionnels de santé libéraux exposés à la pénibilité, avec médecine du travail dédiée. A l’instar du fond Amiante. Le financement est multiple basé pour une partie sur le volontariat.
– Reconnaissance officielle de la pénibilité du métier d’infirmier libéral, avec un accès anticipé à la retraite (taux plein à 62 ans, retraite progressive dès 60 ans) avec reconnaissance ordinale du remplaçant avec exercice spécifique.
– Réforme de la Carpimko incluant un diagnostic systématique de la pénibilité, un accompagnement personnalisé en prévention des troubles musculosquelettiques, des prestations spécifiques en cas d’usure professionnelle avérée.

Ce combat pour la reconnaissance de la pénibilité est au cœur des élections en cours. Convergence Infirmière ne sera jamais du côté des fatalistes et des résignés. Il est plus que temps d’agir, il est plus que temps de convaincre les décideurs. Convergence Infirmière s’y emploiera de toutes ses forces.

* https://convergenceinfirmiere.com/wp-content/uploads/2025/06/Resultats-Consultation-Carpimko.pdf
* https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_sante_des_professionnels_de_sante_.pdf

Menu