Elections URPS : Une satisfaction en demi-teinte

Toute l’équipe de Convergence infirmière remercie chaleureusement toutes les infirmières et tous les infirmiers libéraux qui ont apporté leur voix à notre organisation. Sans vous, nous ne pourrions pas agir, nous ne pourrions pas exister. Nous félicitons toutes celles et tous ceux qui, dans les régions, sur le terrain, ont porté les idées de Convergence Infirmière, ont donné sans compter de leur temps et de leur énergie.

La progression de Convergence infirmière est historique puisque nous obtenons 23,23% des suffrages en 2021 contre 18,48% en 2016. Notre maillage territorial est beaucoup plus dense puisque nous sommes présents dans 15 régions contre 11 à la précédente élection. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous suivre et à nous soutenir, encore une fois nous vous en remercions. C’est un encouragement à continuer à porter nos idées plus haut et plus fort.

Cela étant, personne ne peut se satisfaire du fait que 80% des infirmières et des infirmiers libéraux n’aient pas voté, avec une participation encore en baisse de 3,5% par rapport à 2016. Il n’y a qu’un gagnant dans cette élection, c’est l’abstention. Cela en dit long sur l’état de fatigue, de ras le bol et de désintéressement des IDEL, a fortiori en cette période de crise sanitaire. Cela en dit long également sur le manque d’attractivité et de confiance dans les syndicats. Il faut être sincère et lucide. Nous avons collectivement un grand travail à faire pour informer et pour convaincre qu’il est essentiel que notre profession soit solidement représentée.

Tout cela appelle donc à la plus grande humilité. Il serait indécent aujourd’hui de fanfaronner.

De notre côté, nous allons plus que jamais continuer à être à votre écoute, à porter vos valeurs, vos idées, vos convictions, à vous défendre afin que notre profession soit reconnue à sa juste valeur et sa juste hauteur.

Vous pouvez compter sur nous !

Menu