Les représentants du syndicat ont fait remonter de nombreuses problématiques et revendications de terrain
Ghislaine Sicre, Présidente de Convergence Infirmière et Judicaël Feigueux, 1er Vice-Président se sont récemment entretenus avec Sylvaine Mazière-Tauran, Présidente de l’Ordre National des Infirmiers. Cela a été l’occasion pour le syndicat représentatif des infirmières et des infirmiers libéraux de faire part de nombreuses problématiques signalées par les IDEL et d’émettre un certain nombre de propositions pour améliorer le quotidien des professionnels.
Les infirmières et infirmiers libéraux font très régulièrement part au syndicat de leurs grandes difficultés pour joindre l’Ordre que ce soit au niveau national ou départemental. Cela pose évidemment d’importants problèmes, notamment pour les demandes d’autorisation de remplacement, les passages en société, sans parler des situations d’agression. Au regard des contraintes administratives que connaît déjà au quotidien la profession, l’ONI doit jouer un rôle de facilitateur.
Les représentants de Convergence Infirmière ont évoqué le sujet des IDEL sans cabinet physique effectif et les irrégularités en matière de publicité et de signalétique. Le syndicat a déploré que les infirmières et les infirmiers libéraux ne disposent pas des mêmes possibilités publicitaires que les pharmaciens pour le bilan de prévention et la vaccination.
La question du zonage a été abordée ainsi que la situation des remplaçants réguliers dans les zones surdotées. L’ONI devrait revoir la rédaction de ses documents et introduire la notion de repos en matière de remplacement. Le syndicat prendra par ailleurs prochainement l’attache du Ministère de l’Economie et des Finances au sujet des redressements URSSAF infligés à certaines IDEL dont les contrats de remplacements sont requalifiés.
Un échange a eu lieu au sujet de la réforme du référentiel métier. Convergence Infirmière a insisté sur l’importance de tous les actes et de tous les soins liés au rôle propre et a fait part de son inquiétude concernant le futur arrêté d’actes. L’importance de la mise en place d’une consultation en soins infirmiers a été soulignée par le syndicat représentatif.
La question du compérage avec les difficultés liées aux salles d’attente communes a été soulevée tout comme la nécessité d’être extrêmement vigilant quant à l’exercice illégal de la profession. On constate en effet une recrudescence d’activités d’aide-soignant en libéral sous couvert du statut d’auxiliaire de vie.
Les violences verbales, physiques et sexuelles croissantes subies par Ies IDEL tout comme les problématiques de stationnement qui impactent l’égal accès aux soins ou encore les incohérences du BSI (Nécessité d’un 4ème forfait, nécessité de la maitrise de l’algorithme) qui sous-tendent également un inégal accès aux soins ont fait l’objet d’un échange important. Les représentants de Convergence Infirmière ont également réaffirmé la nécessité de mettre en place des conventions nationales entre les IDEL, les SSIAD et les HAD afin que la NGAP soit uniformément respectée.
Enfin, l’attitude de certains élus ordinaux usant de leur titre pour effectuer menaces et pressions sur les réseaux sociaux ou via d’autres canaux a été dénoncée.
Cet entretien nourri et direct a donc permis de poser un certain nombre de sujets importants sur la table. Convergence Infirmière continuera de faire remonter les problématiques de terrain auprès de l’ONI afin que le quotidien des infirmières et des infirmiers libéraux soit facilité et que la profession soit consolidée.