Fin de la compensation du prix des carburants pour les IDEL : le début des mauvaises nouvelles pour 2023 ?

Depuis le 25 avril 2022, les indemnités de déplacement et les IK avaient été maigrement revalorisées (+4 cts toutes les IF et +1 ct toutes les IK facturées) ce qui correspondait à une baisse de 15 centimes/litre sur le prix du carburant. C’était évidemment bien insuffisant mais cette mesure a été supprimée le 31 décembre. Les infirmières et les infirmiers libéraux payent de nouveau le prix fort pour aller soigner leurs patients.

Rappelons que les IDEL effectuent en moyenne entre 80 et 250 kms par jour et peuvent se déplacer entre 1 et 4 fois chez les patients les plus nécessiteux, beaucoup plus que tous les autres professionnels de santé, y compris les week-ends et les nuits, 365 jours sur 365. Nous sommes donc les plus touchés par les fluctuations des prix du carburant comme nous sommes touchés par le blocage de nos honoraires depuis 14 ans. Nous avons perdu plus d’un quart de notre pouvoir d’achat ces dernières années. Quelle profession pourrait tolérer cela ?

Aussi, nous demandons une IFD a minima à 4€ et des mesures fiscales spécifiques comme pour les transporteurs routiers. De la même manière, nos actes courants doivent être revalorisés car nous permettons aux personnes âgées de vieillir chez elles en évitant tous les jours des hospitalisations, en prévenant les aggravations, en retardant l’entrée en Ehpad.

Demain, si rien n’est fait, la déliquescence que connaît l’hôpital va inévitablement se propager au domicile, si rien n’est fait nous ne prendrons plus certains patients en charge et ce seront les plus isolés, les plus fragiles. Les pertes de chances risquent ainsi de se banaliser.

Une pétition (change.org/PourLesInfirmiersLiberaux) que Convergence Infirmière a lancé il y a quelques mois a recueilli 30 000 signatures soit près d’1 IDEL sur 4. Nous invitons toutes les infirmières et tous les infirmiers libéraux, les patients, leur famille et plus largement tous ceux qui nous soutiennent à signer et partager massivement cette pétition que nous enverrons prochainement aux décideurs politiques.

Menu