La CNAM fait de petites économies sur le dos des IDEL

Par une décision du 12 novembre 2020 parue au Journal Officiel du 14 janvier 2021, la CNAM invoquant l’impossibilité, dans le cadre du BSI, d’adosser l’indemnité de dimanche à l’IFD et celle de facturer l’IFD pour chaque patient visité dans une structure d’hébergement pour personne âgée, a saisi ce prétexte (sans que la FNI et le SNIIL ne s’y opposent) pour modifier la NGAP afin qu’il ne soit plus possible de facturer une IFD pour chaque patient visité dans un même domicile privé. Or avec la mise en place de l’IFI il n’y avait plus aucun problème de facturation pour les déplacements du BSI.

Pourtant, un soin réalisé au domicile du patient est bien plus chronophage que le même soin réalisé au cabinet. L’IFD n’était qu’une maigre compensation. Notons que les déplacements des médecins sont eux pris en compte pour chaque consultation à domicile. Voilà comment, avec des économies de bouts de chandelle (cette indemnité d’un montant de 2,50€ n’a pas été revalorisée depuis 10 ans) notre mobilisation de tous les instants depuis de nombreuses années et tout particulièrement depuis le début de la crise sanitaire COVID est remerciée.

Nous demandons donc que la décision de la CNAM soit revue dans la concertation et que plus largement la question de la consultation infirmière qui comprendrait une visite et une consultation comme pour les médecins soit enfin mise à l’ordre du jour afin que le travail des infirmiers et des infirmiers libéraux soit réellement reconnu et justement valorisé.

Menu