La mobilisation des infirmières et des infirmiers libéraux se poursuit le 16 avril

Après les actions du 19 mars et l’opération Balance Ton Gaspi le 2 avril, la mobilisation se poursuit le mardi 16 avril sur le territoire afin de dénoncer le risque de plus en plus grand de la disparition à terme des infirmières et des infirmiers libéraux.

Convergence Infirmière est en effet de plus en plus sollicité pour des indus, des burn-outs, des cessations d’activité. Désormais, nombre d’infirmières et d’infirmiers libéraux ne parviennent plus à trouver de repreneurs. La situation est grave, grave pour notre profession maltraitée, déconsidérée, niée, grave pour les patients qui vont être d’ici peu confrontés à des déserts infirmiers un peu partout sur le territoire.

Mobilisons-nous pour dire NON à la disparition de l’exercice libéral, dire NON à la disparition des infirmières et des infirmiers libéraux.

Des actions seront menées dans plusieurs villes et territoires mardi 16 avril :

Lyon 14h départ ARS Lyon 54 rue de Pensionnat, cortège jusqu’à rue Dunoir (proche de la Préfecture)
Nice 12h30 Palais de la Préfecture, cours Saleya
Calais 14h Sous-préfecture
Strasbourg 13h30 Place Kléber
Martinique Départ du cortège à 10h30 Stade Georges GRATIAN au Lamentin vers la cour de la CGSS Place d’Armes
Nancy 13h30 Préfecture
Toulon 13h CPAM
Albi 13h 15h CPAM
Tarbes 13h30 15h30 CPAM
Vannes 14h ARS 37 boulevard de la résistance
Tours 14h CPAM

Convergence Infirmière appelle à la plus large mobilisation de l’ensemble des infirmières et des infirmiers libéraux pour porter haut et fort la voix de la profession. Une loi de programmation sur la santé est indispensable pour redonner du sens aux métiers de soignants et permettre une digne prise en charge des patients sur l’ensemble du territoire. Nous exigeons donc des mesures ambitieuses pour les infirmières et les infirmiers libéraux : des revalorisations significatives, un moratoire sur les indus, une véritable prise en compte de la pénibilité avec un départ en retraite à taux plein dès 62 ans, une consultation infirmière, une refonte de la prise en charge de la dépendance, etc.

Nous donnons donc rendez-vous aux infirmières et aux infirmiers libéraux le 16 avril. Dans la continuité, une manifestation nationale aura également lieu le 18 juin à Paris. Alors que notre référentiel de compétences devrait être réformé cet été et que des négociations conventionnelles pourraient s’ouvrir à l’automne, nous ne lâcherons rien !

Menu