La situation des IDEL à Mayotte est intenable : L’Etat et le Gouvernement doivent agir rapidement

Le système de santé de Mayotte déjà très fragilisé et très carencé doit faire face depuis 7 semaines à l’arrivée du choléra. Comme pour les autres épidémies, les infirmières et les infirmiers libéraux de l’île sont livrés à eux-mêmes. Rien n’est mis en place pour les protéger dans leur exercice quotidien. Les IDEL qui se déplacent de maison en maison sans savoir que tel ou tel patient est atteint de choléra sont particulièrement exposés à la contamination et peuvent devenir des vecteurs de dissémination de la maladie.

L’île fait face parallèlement à une insécurité croissante, à une crise de l’eau durable et à une crise sociale majeure. Ces phénomènes ont évidemment des conséquences importantes notamment sur les professionnels de santé de moins en moins nombreux à vouloir s’investir dans ces conditions extrêmes. Il est urgent que l’Etat et le Gouvernement prennent les mesures nécessaires afin de protéger ces professionnels qui agissent avec courage et abnégation dans le 101ème département Français. Convergence Infirmière tient à féliciter et à apporter tout son soutien à l’ensemble des professionnels de santé de l’île confrontés à cette situation sanitaire extrêmement dégradée et à des agressions récurrentes.

Malgré les déclarations du Directeur Général de l’ARS de Mayotte, la réalité est celle du mépris pour le travail au quotidien des IDEL qui sont pourtant garants, en première ligne, du maintien du système de santé qui est composé d’un seul hôpital sur plusieurs sites, en plan blanc depuis 1 semaine.

Les IDEL à Mayotte effectuent quotidiennement des soins et des surveillances en direction de personnes atteintes de pathologies chroniques ou aigües, de personnes en soins palliatifs, de personnes hospitalisées à domicile. S’ajoute à cela un travail important en matière de prévention.

Les IDEL volontaires participent avec dévouement aux actions et enquêtes de santé publique organisées par l’ARS. Les infirmières et les infirmiers libéraux auront un rôle important concernant l’établissement des certificats de décès sachant que plus d’1 décès sur 2 a lieu à domicile à Mayotte.

Rappelons que ce sont les IDEL qui avaient prévenu Dominique VOYNET, alors Directrice de l’ARS, du développement imminent d’une épidémie de dengue dès décembre 2019, les mêmes IDEL qui ont largement contribué à la gestion de la crise COVID, les mêmes IDEL enfin qui effectuent un certain nombre de soins et de prise en charge sans aucune rétribution financière.

Comment accepter un tel manque de considération et une telle indigence en matière de protection vaccinale alors que seulement 150 infirmières et infirmiers libéraux sont présents sur l’île ? Face au refus de l’ARS, les IDEL sont contraints de contourner les dispositifs pour obtenir le précieux vaccin distribué à tout va sur le village de Koungou. D’autres trouvent des doses de vaccin auprès des officines de ville, à leur frais il en va de soi. Les derniers tentent d’obtenir ce vaccin par le biais d’autres départements ou de pays voisins. Cette situation est indigne !

Convergence Infirmière salue l’initiative des fournisseurs et des pharmacies de Mayotte qui ont pris les mesures nécessaires afin obtenir des doses à administrer avant que la maladie ne frappe. Ces mêmes pharmacies et fournisseurs pointés du doigt durant la crise COVID mais qui ont permis des approvisionnements rapides en matériels de protection et d’hygiène pour les soignants de l’île.

Nous appelons le Ministre de la Santé qui se rendra sur l’île les 9 et 10 mai à prendre des mesures fortes et durables pour protéger les infirmières et les infirmiers libéraux et conforter leur exercice quotidien. Face aux enjeux très spécifiques de Mayotte, il est indispensable qu’une URPS soit dédiée à l’île.

Convergence Infirmière syndicat national représentatif des infirmières et des infirmiers libéraux est présent à Mayotte pour porter la voix des réalités de terrain. Nous remercions celles et ceux qui nous ont d’ores et déjà rejoints. Nous invitons les IDEL à faire entendre massivement leur voix et à adhérer à un syndicat qui portera leurs revendications.

Menu